"Longtemps je me suis demandé ce que je devais penser de la touche colorée de Bonnard...
Comment fait-elle pour concerner l'instant de la perception et dégager dans le même temps une toute autre sensation riche de temporalité ?
Proche de Monet et compagnon de Braque , tel est Bonnard
...il pose le problème en termes de temps
Chronologie ou météorologie ?
Instantanéité ou mémoire ?"
Bonnard en fait tout le trajet , peignant dit Jean Clair
"Un réel transfiguré par l'émotion du souvenir"
Voilà le secret de la touche insaisissable de Bonnard , c'est dans les mailles de son tissage extensif qu'il faut aller rejoindre ses couleurs
Il avait choisi comme Proust l'écartèlement du bonheur
Pierre Bonnard se fait le guetteur attentif de l'univers et le dernier mot de sa dernière lettre que Matisse lui ait adressé eût été
"Beau temps , et beau travail"
Jean Clair "Ouranos " 1975
commentaires Pierre Stercks
Extrait d'un des" Plus beaux textes de l'Histoire de l'Art" (2009)
Anthologie illustrée de 70 chefs d'oeuvre qui célèbrent les noces de l'art et de la littérature
Loin des cours d'Histoire de L'Art
le propos très littéraire surprend un peu ...
Bonnard et son génie de la couleur
ne réfléchissait certainement pas aussi précisément et comme tout artiste laissait aller son inspiration et son ressenti
Ceci n'engage que moi AA
"Un réel transfiguré par l'émotion du souvenir" c'est exactement ça
RépondreSupprimerUne sensation au delà même du motif bien que la composition reste en juste équilibre
SupprimerComme en poésie, comment connaître vraiment le ressenti ou l'intention de l'auteur quand il s'exprime ?
RépondreSupprimerSurtout que nos projections personnelles mettent aussi et peut être surtout leur grain de sel :-)
Bonne et Heureuse Année, Arlette !
Une fois livré au public l'oeuvre n'appartient plus à l'artiste et le jeu commence c'est pourquoi je suis très prudente quant à l'interprétation des historiens d'art si les notes de l'auteur ne sont pas en appui
SupprimerMerci Fifi et Re Bons Souhaits
Bonjour Arlette, meilleurs vœux.
RépondreSupprimerCe Bonnard là me fait penser à la façon dont Vuillard esquisse à peine ses personnages et simplifie au maximum la représentation de la mer et du ciel. Exemple ici, ou bien là.
Un manière de peindre qui (consciemment ou non) table sur la capacité du cerveau à reconnaître des formes connues dans de simples traits ou taches...
Merci Tilia pour cette judicieuse analyse
SupprimerSur une toile toute une réflexion psychologique se dessine autant que le trait ou la couleur et la mémoire et la sensation très personnelle
ne peut s'appliquer à tous les êtres d'où la difficulté d'aborder un tableau
Encore belle Année pour toi la meilleure comme il se doit
Amicalement