lundi 19 septembre 2022

L'ALGERIE DES PEINTRES

  En 1861 Théophile Gautier   écrivait 

 Le voyage en Algérie devient pour les peintres aussi indispensable que le pèlerinage en Italie;Ils vont là apprendre le soleil , étudier la lumière, chercher les types originaux ,des moeurs , des attitudes primitives et bibliques


L'exposition  du Musée d'Art  de Toulon  (MAT)  nous invite à une promenade d'Alger aux portes du désert en traversant les oasis de Biskra , Bou -Saada , El Kantara 

Promenade   aussi dans le temps  qui se transforme  de 1830 à 1930   Nous  avons en tête Delacroix  Fromentin,  Chassériau  les écrits de Victor Hugo   et les envolées de Berlioz, la fascination de l'Orient magnifié comme un monde  lointain  et mystérieusement sensuel .Le titre même  "Orientalisme" fait déjà rêver  Les débuts de la photographie seront plus réalistes   et tout au long des 80 oeuvres exposées les contrastes apparaissent  de même que dans les propos de notre amie conférencière experte Catherine Dupin Saint Cyr

 Images colorées  ,lieux insolites , exotiques   que les peintres émerveillés transcrivaient  en toute fantaisie en découvrant  cette autre rive de la méditerranée   "CET ORIENT DE FRANCE"
Certains suivirent les navires de guerre , d'autres s'installèrent plus durablement Jeunes gens aux caractères différents  transforment la réalité en vision poétique

Alfred Chataud  Cavaliers et enfants dans les rues de Tlemcen


Victor Huguet ,Cavaliers dans le désert 

Indépendamment  des paysages  , d'autres peintres se rapprochent des habitants pour en retenir les aspects les plus traditionnels des scènes de vie

Du  travail de tissage  aux plaisirs de la fête  

Etienne Dinet (sur la terrasse un jour de fête Bou-Saada)


 Le dessin se révèle un outil pratique et indispensable  pour saisir rapidement  le motif  Mine plomb graphite  ,encre de chine sont utilisés ainsi que la gouache et l'aquarelle Carnets de croquis précieux 

Delacroix   (Etude de tête d'arabe en turban)

Etienne Dinet  (Tête de jeune femme arabe)
les parures richement travaillées d'argent, cuivre, cornaline,émail, pierres de couleurs sont un enchantement de la beauté et de la tenues des femmes berbères


L'habitat et le style parfois étonnant  des constructions jusqu'à une plus grande modernité  s'inscrivent dans le paysage ruisselant de soleil 

 Les perspectives séduisent les architectes 

Antoine Joinville   (Mosquée el  Maçolla porte Bab - el -Oued  1846)


 


Je regarde  avec plaisir les encadrements  souvent de collections privées  qui mettent ou non!! en valeur  les toiles 

Pour conclure ce parcours fort intéressant  et  agréablement  présenté,j'ai choisi de fractionner cette approche par des thèmes un peu différents avec l'aide de notes prises par ci par là   et commentaires de la conférencière 

Dernière image en conclusion le rapport entre la peinture et la photographie est des plus plaisant et réaliste

Ce dialogue répond au rêve et à la réalité   comme bien souvent  pour toute représentation

Devant le musée  de Toulon ce dernier Vendredi 16 Septembre 2022  avec nos Amis  des Musées


Merci  AA


 


 


 

4 commentaires:

  1. riche exposition (pour les photos, peut-être plus réalistes mais il y manque la couleur qui n'est pas sans importance dans la découverte par ces peintres - même si j'aime le noir et blanc)

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  2. Les couleurs se traduisent par les contrastes très forts et le but est moins romantique c'est un fait

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  3. Une belle note en souvenir d'une exposition. Que dire des rapports des artistes et des politiques emparés d'une frénésie de conquêtes sinon qu'ils ne portaient pas le même regard ?

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  4. Oui Pierre ...Deux mondes différents à cette époque , (enfin sans autant de communications que de nos jours ) !Il devait bien y avoir aussi un intérêt plus politique et des choix pour que "Les peintres de marine" s'embarquent ainsi dès le début des conquêtes

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