En 1861 Théophile Gautier écrivait
Le voyage en Algérie devient pour les peintres aussi indispensable que le pèlerinage en Italie;Ils vont là apprendre le soleil , étudier la lumière, chercher les types originaux ,des moeurs , des attitudes primitives et bibliques
L'exposition du Musée d'Art de Toulon (MAT) nous invite à une promenade d'Alger aux portes du désert en traversant les oasis de Biskra , Bou -Saada , El Kantara
Promenade aussi dans le temps qui se transforme de 1830 à 1930 Nous avons en tête Delacroix Fromentin, Chassériau les écrits de Victor Hugo et les envolées de Berlioz, la fascination de l'Orient magnifié comme un monde lointain et mystérieusement sensuel .Le titre même "Orientalisme" fait déjà rêver Les débuts de la photographie seront plus réalistes et tout au long des 80 oeuvres exposées les contrastes apparaissent de même que dans les propos de notre amie conférencière experte Catherine Dupin Saint Cyr
Alfred Chataud Cavaliers et enfants dans les rues de Tlemcen
Victor Huguet ,Cavaliers dans le désert
Indépendamment des paysages , d'autres peintres se rapprochent des habitants pour en retenir les aspects les plus traditionnels des scènes de vie
Etienne Dinet (sur la terrasse un jour de fête Bou-Saada)
Le dessin se révèle un outil pratique et indispensable pour saisir rapidement le motif Mine plomb graphite ,encre de chine sont utilisés ainsi que la gouache et l'aquarelle Carnets de croquis précieux
Delacroix (Etude de tête d'arabe en turban)
Etienne Dinet (Tête de jeune femme arabe)
les parures richement travaillées d'argent, cuivre, cornaline,émail, pierres de couleurs sont un enchantement de la beauté et de la tenues des femmes berbères
L'habitat et le style parfois étonnant des constructions jusqu'à une plus grande modernité s'inscrivent dans le paysage ruisselant de soleil
Les perspectives séduisent les architectes
Antoine Joinville (Mosquée el Maçolla porte Bab - el -Oued 1846)
Je regarde avec plaisir les encadrements souvent de collections privées qui mettent ou non!! en valeur les toiles
Pour conclure ce parcours fort intéressant et agréablement présenté,j'ai choisi de fractionner cette approche par des thèmes un peu différents avec l'aide de notes prises par ci par là et commentaires de la conférencière
Dernière image en conclusion le rapport entre la peinture et la photographie est des plus plaisant et réaliste
Ce dialogue répond au rêve et à la réalité comme bien souvent pour toute représentation
Devant le musée de Toulon ce dernier Vendredi 16 Septembre 2022 avec nos Amis des Musées
riche exposition (pour les photos, peut-être plus réalistes mais il y manque la couleur qui n'est pas sans importance dans la découverte par ces peintres - même si j'aime le noir et blanc)
RépondreSupprimerLes couleurs se traduisent par les contrastes très forts et le but est moins romantique c'est un fait
RépondreSupprimerUne belle note en souvenir d'une exposition. Que dire des rapports des artistes et des politiques emparés d'une frénésie de conquêtes sinon qu'ils ne portaient pas le même regard ?
RépondreSupprimerOui Pierre ...Deux mondes différents à cette époque , (enfin sans autant de communications que de nos jours ) !Il devait bien y avoir aussi un intérêt plus politique et des choix pour que "Les peintres de marine" s'embarquent ainsi dès le début des conquêtes
RépondreSupprimer