lundi 8 février 2021

DU HAUT DE LA GROSSE TOUR LE PETRONAUTE

Du haut de la grosse tour ,tout en haut Joséphine salua son Bien-Aimé et l'escadre de 200 navires s'éloignant pour l'Egypte  en 1798



Du haut de la grosse tour ,les canons  assurèrent la défense de Toulon assiégé en 1707

Edifiée sous le règne de Louis XII en 1524 la Grosse Tour  assure la défense de la rade de Toulon à la pointe de la Mitre

De prison en refuge pour les protestants  fuyants la St Barthélemy . D'inondations en  un prestigieux festival de musique. classé  en 1947  la tour Royale est repris par la municipalité en 2006 ...



 LE PETRONAUTE   jette l'ancre  à la Tour Royale en 2010

Offert par les Amis du Musée de Toulon , la sculpture de Jean Amado se laisse admirer dans cet espace qui lui ressemble 

"J'ai quelque fois vu ce que l'homme à pu voir" 





 

Hommage à Arthur Rimbaud  JEAN AMADO  sculpteur  d'Aix en Provence( 1922-1995  )crée avec le vent ,la pierre et le doute une matière particulière Le Cérastone  mélange breveté de béton émaillé , et c'est à travers les failles que le vivant apparaît Tout commence par un détail , une chose pensée bourrée de possible et la chose finit par émerger tant qu'il y a de la clarté  jusqu'à s'identifier à son rêve   L'artiste refuse être porteur de quoi que ce soit Il attend que le temps passe  et le nourrisse 

Amado s'exprime par la musique et son violoncelle à la limite de l'intime ,parfois inquiétantes ses sculptures d'une architecture fantomatique invitant à un voyage impossible , dont les failles sont des blessures infligées à la matière.Sculpteur tellurique écrira Edmonde- Charles Roux lors d'une exposition à Aix en 1973 

"C'est en acquérant en 2001  LE  PETRONAUTE  que l'Association concrétise son devoir de mémoire envers les artistes qui restent présents  à travers leurs réalisations "

Claude Guieu  (Extraits  du Muségraphe 2010)

Notes diverses et photos des Amis du Musée Septembre 2010   AA

Une reprise d'un reportage réalisé en 2010  suite à une promenade dans les jardins de la ville tout autour de la Grosse Tour 




 

Claude Guieu  notre amie trop vite disparue 

la délégation des Amis du Musée ce jour de Septembre 2010

Du haut de la Tour  ....les rêves sont toujours là 

Autre oeuvre de Jean Amado  ...à suivre 


 




9 commentaires:

  1. Belle page en hommage et merci de toutes ces explications qui révèle un artiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Pierre souvent étonnant par sa simplicité brute mais si sensible il a travaillé avec Dubuffet et Fernand Pouillon a réalisé également des bronzes

      Supprimer
  2. La démarche de cet artiste est très intéressante et j'espère que cette tour continuera à inspirer ceux qui s'y rendront.

    RépondreSupprimer
  3. La Tour Royale est un lieu de promenade exceptionnel et chaque année un festival de musique prestigieux
    Merci Thérèse pour votre attention

    RépondreSupprimer
  4. Impossible de commenter ici depuis des mois !
    Je tente un nouvel essai.
    Le Pétronaute est un hommage au Bateau Ivre je présume... (?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de vous retrouver enfin Tilla ...je ne sais pas pourquoi vous ne pouviez commenter En recevant un mail je peux ainsi les voir apparaître sous mon texte ...
      Oui effectivement étant assez original Amado avec ce Pétronaute lance un clin d'oeil vers Rimbaud ,les surréalistes et son humour se glisse dans toutes ses oeuvres Amitiés fidèles chère Tilla

      Supprimer
    2. Mon commentaire est passé.. Saint-Valentin a fait un miracle !
      Moi aussi je suis ravie de vous retrouver, chère Arlette.
      Vos photos sont splendides et vos textes toujours aussi éclairants et passionnants.
      J'aime énormément l’œuvre de Jean Amado.
      Toujours plus subjuguée par la peinture que par la sculpture, j'ai fini par m'y intéresser sur le tard. Ce qui explique pourquoi je ne connaissais pas Amado, que je découvre ici avec émerveillement.
      Amitiés de même Arlette

      Supprimer