samedi 10 février 2018

A LA DECOUVERTE DE FERNANDO BOTERO

"On ne peut pas terminer sans avoir commencé
 Il faut faire les choses jusqu'au bout
Risquer pour cela 
Il n'y a pas de meilleur exemple que Picasso "
FB 
Un modèle ,un hommage  de BOTERO à l'adresse de Picasso  et le dialogue s'instaure   ou plutôt  les rapprochements intentionnels 
  quand Picasso fait éclater et déconstruit l'image
 Botero l'amplifie jusqu'à la démesure pour lui donner sa valeur 
Que ce soit dans les portraits , autoportraits,  natures mortes nus , musique,  danse, corrida ou cirque chaque thème  est abordé en regard  et clins d'oeil  , bien que jamais les deux artistes ne se soient rencontrés
Je vous invite à la déambulation et l'étonnement des grandes toiles qui envahissent les murs  de l'Hôtel de Caumont  Délaissant le massif cheval souriant au soleil 

La petite danseuse  nous fait signe tout en grâce 

Sa petite soeur  est aussi bien présente en peinture

 Voilà  ce que nous croyons connaître  ...mais 
les si généreux bouquets vous sont offerts  
En formes et couleurs à vous faire tourner la tête  
comme ces copies détournées de portraits de la renaissance ...Les visiteurs s'arrêtent fascinés 

Scènes de la vie  de la rue  , joie en famille
 Musique et danses en toute simplicité 


LES NUS 

  60 peintures d'un parcours délicieusement  cocasse  , accrochage  réalisé  sous les conseils de l'artiste et le vernissage devait être passionnant avec la présence de Botero lui-même 
Il vit à Monaco à un saut de puce il est vrai 

Et pourquoi ne pas terminer ce petit aperçu par 
 un Picasso masqué choisi par Botero comme totem 
ou cet acrobate qui me plait tant 

 


4 commentaires:

  1. merci… il est venu et bien venu le billet
    (mais pour la phrase sur Guernica, me semble bien que Picasso l'a fait pour témoigner, ce qui pour lui est un engagement donc politique - bien sûr il ne pouvait espérer changer les choses surtout à ce moment où le brun déferlait)

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    1. Les mots et leurs sens ont bien souvent une fausse interprétation et comme en peinture et là c'est le cas chacun s'exprime à sa façon
      Merci Brigitte de suivre si fidèlement

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  2. Pour moi, les personnages de Botero semblent à la fois influencés par ceux du Douanier Rousseau (exemple) et par ceux de Fernand Léger (exemple).

    De Botero, j'aime pratiquement toute l'œuvre. Pour Picasso, plutôt que ses femmes défigurées, ou déstructurées, je préfère largement ses grandes figures féminines aux formes rebondies des années 1919-1922, telle celle de la "Danse villageoise" visible sur la onzième illustration de ce billet des plus passionnant. Ou bien, celles de l'Orangerie. Les femmes plantureuses de Picasso ont, elles aussi, sans doute influencé Fernando Botero.

    Bon dimanche Arlette, merci pour ton petit mot encourageant dans mon grenier.

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    1. Merci Tilia pour ton analyse , mais entrer dans la tête d'un artiste est impossible et nous ne pouvons que constater le résultat ici dans ce billet tout n'est pas dit c'est seulement un ressenti de ma part en découvrant de visu la succession des oeuvres et surtout le propos sous entendu par le choix et les comparaisons grand public
      Merci Tilia pour ton approche et tes recherches intéressantes

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