1850-1930
Déjà en 1874 Stéphane Mallarmé en parlait dans ses rubriques en tant qu'Art.
La presse de mode se développe
La presse de mode se développe
L'art et la mode (188O-1975) présentait "des gravures raffinées c'était alors l'archétype de la revue liée au luxe "
en 1891 La mode pratique ...puis Vogue , Fémina deviendront des oeuvres d'art sur papier glacé
" Longtemps réservé à la prestigieuse élite , le portrait se démocratise au XVIIIéme siècle , le genre gagne en simplicité et reste accessible à la classe bourgeoise montante"
Organisée en partenariat avec la Villa Rosemaine (Centre d'étude et de diffusion du patrimoine textile installé à Toulon depuis 2010)
Falbalas est un évènement culturel et une traversée du temps , placés sous le signe de l'élégance ...Un moment de grâce Précise Hubert Falco Maire de la Ville dans sa préface au somptueux catalogue de l'exposition ainsi que les textes historiques très pointus de Rémy Kerténian déjà rencontré lors de plusieurs conférences
Griffes prestigieuses et portraitistes renommés
Les photographies interdites dans les salles d'exposition ces deux dernières se trouvent à l'entrée et les suivantes reproduites sur le catalogue
Robe de ville à crinoline en taffetas façonné changeant vert d'eau , noir et turquoise 1885
Reflets évidents sur les deux images à l'éclairage différent
Les falbalas sont ces rubans rebrodés en bas de la jupe aux manches et souvent à l'encolure
La visite est dirigée et commentaire brillamment
par Catherine Dupont -Saint-Cyr des Amis du Musée qui, associant les portraits aux robes tout au long du parcours ouvre des réflexions sur l'histoire , la société et la dextérité des couturiers , brodeurs et plumassiers
Portrait de femme Emile Roumens en robe de bal
Somptueuse cape de grand soir à col Médicis en dentelles et broderies de perles de jais
1910 Griffée Madame Thiboust
Alexandre Cabanel 1871portrait de la baronne Von Derwies
C'est surtout les robes de soirées et de bal qui sont éblouissantes
Madeleine Vionnet 1930 mousseline de soie noire et et crêpe de soie noir brodée
et tant d'autres encore c'est un enchantement
Cette exposition est une réussite complète
Les photographies interdites dans les salles d'exposition ces deux dernières se trouvent à l'entrée et les suivantes reproduites sur le catalogue
Robe de ville à crinoline en taffetas façonné changeant vert d'eau , noir et turquoise 1885
Reflets évidents sur les deux images à l'éclairage différent
Les falbalas sont ces rubans rebrodés en bas de la jupe aux manches et souvent à l'encolure
La visite est dirigée et commentaire brillamment
par Catherine Dupont -Saint-Cyr des Amis du Musée qui, associant les portraits aux robes tout au long du parcours ouvre des réflexions sur l'histoire , la société et la dextérité des couturiers , brodeurs et plumassiers
Portrait de femme Emile Roumens en robe de bal
1910 Griffée Madame Thiboust
Jules Trayer 1859 Le travail robe de jour et châle Chantilly
Alexandre Cabanel 1871portrait de la baronne Von Derwies
Gustav Adolf MOSSA Femme sur canapé 1908
Robe d'après midi Manteau de jardin ou tailleur de voyage la richesse des tissus et des accessoires sur des formes simples est un gage d'élégance C'est surtout les robes de soirées et de bal qui sont éblouissantes
Madeleine Vionnet 1930 mousseline de soie noire et et crêpe de soie noir brodée
et tant d'autres encore c'est un enchantement
Cette exposition est une réussite complète
oh les deux Vionnet ! en fan de Galliera et du Victoria and Albert Museum j'adorerais
RépondreSupprimerBelle mise en scène cela te plairait
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