La variété de sa palette nous enchante et nous surprend par ses expériences architecturales héritées d'un savoir - faire de la tradition artisanale
RENZO PIANO
Cet élégant charmeur , fier Gênois sait jouer des volumes des lignes et des couleurs avec une certaine audace
Il y a une " méthode Piano " par son regard d'intégration au site de l'existant
Il utilise les matériaux du lieu et y adapte sa technologie
Que ce soit un projet de 9 millions d'euros ou un milliard sa recherche est identique
Benoit Dusart Historien de l'art
pendant plus de 2 heures nous entraîne dans un voyage autour de la terre avec brio, érudition et un bel enthousiasme communicatif
On ne parle bien, que de ce qu'on aime...
Paris ,bien sûr avec les péripéties du projet du centre Beaubourg tant décrié
qui fête ses 40 ans
A RONCHAMP
là aussi quelques problèmes avec les adeptes de Le Corbusier qui n'acceptaient pas le " griffage de la colline , alors que rien ne se voit de part et d'autre
Paris, le dernier étonnement de la Fondation Pathé - Seydoux
tout en conservant la porte aux sculptures de jeunesse de Rodin L'artiste arrive à insérer audacieusement une surface de 2200m2 de salles et bibliothèques par une structure molle, monstre se lovant entre les bâtiments existants
Le T G I est en cours
Renzo Piano devant la maquette
Et le périple commence de prestiges en prestigieux ouvrages
De Gênes en hommage à sa ville
à Berne Nouméa Californie Houston Londres etc
Ce petit aperçu est restrictif ici sur ce blog , aussi bien dans l'oeuvre de Renzo Piano , que dans l'exposé de Benoit Dusart si riche
Les quelques images choisies pour accompagner les propos proviennent d'internet
Quant aux notes qui survolent ce billet elles sont prises pendant la conférence selon les mots de l'auteur et qu'il me pardonne si quelques erreurs se glissent sournoisement
L'architecte prend aussi en compte le bruit du vent dans les lattes de bois ou de métal qui ajoute ainsi une mélopée comme le soleil sur les arêtes de verre
on reste toujours sur sa faim quand le sujet est si passionnant
Ces pages existent aussi sur papier en archives
là aussi quelques problèmes avec les adeptes de Le Corbusier qui n'acceptaient pas le " griffage de la colline , alors que rien ne se voit de part et d'autre
Paris, le dernier étonnement de la Fondation Pathé - Seydoux
tout en conservant la porte aux sculptures de jeunesse de Rodin L'artiste arrive à insérer audacieusement une surface de 2200m2 de salles et bibliothèques par une structure molle, monstre se lovant entre les bâtiments existants
Le T G I est en cours
Renzo Piano devant la maquette
Et le périple commence de prestiges en prestigieux ouvrages
De Gênes en hommage à sa ville
à Berne Nouméa Californie Houston Londres etc
Ce petit aperçu est restrictif ici sur ce blog , aussi bien dans l'oeuvre de Renzo Piano , que dans l'exposé de Benoit Dusart si riche
Les quelques images choisies pour accompagner les propos proviennent d'internet
Quant aux notes qui survolent ce billet elles sont prises pendant la conférence selon les mots de l'auteur et qu'il me pardonne si quelques erreurs se glissent sournoisement
L'architecte prend aussi en compte le bruit du vent dans les lattes de bois ou de métal qui ajoute ainsi une mélopée comme le soleil sur les arêtes de verre
on reste toujours sur sa faim quand le sujet est si passionnant
Ces pages existent aussi sur papier en archives
"élégant charmeur" oui
RépondreSupprimer(j'aime tout spécialement, la la Fondation Pathé - Seydoux )
Spectaculaire cette ingéniosité de gain de place entre les immeubles
Supprimermais ce monstre lové me gêne un peu physiquement
J'admire les transparences des sphères et les éclats de la flèche de Londres
Une architecture souvent en rondeur, voilà qui me réconcilie avec cet art :-)
RépondreSupprimerMerci pour le billet que l'on devine sur un sujet que tu aimes !
Nette préférence pour la "Raffinerie" Beaubourg
RépondreSupprimerbeaucoup de musicalité dans les œuvres de Mr Piano
style télégraphique : main droite inutilisable pour au moins trois semaines (deux doigts cassés suite à une chute)