jeudi 5 mars 2015

MESSAGE ULTIME

Pouce c'est par là...Le temps retrouvé !



Mais il est encore temps de rebrousser chemin proclame de bandeau d'accueil 
du Musée d'Art Contemporain de Marseille 



   César, Raysse  Tinguely Albérola  et les Autres ... nous attirent par un clin d'oeil , Nikki de  St Phalle  en majesté  ouvre les salles  Mais ce n'est pas le but de la visite ce jour là
car
Une rangée de cartons bien alignés barre l'entrée surveillée étroitement par un " gentleman "en blanc !No photo!!...No photo !!
Il tourne le dos... clic 
Le temps d'un instant  .....justement le thème de cette rencontre  
Le portrait d'un moment
 TIME -CAPSULES
 Parce qu'un jour de 1974 ,Andy Warhol à la suite d'un coup de feu qui aurait pu lui être fatal , décide de classer et de mettre de l'ordre dans son Atelier - Salon " la Factory" tous ses souvenirs personnels ,source de son inspiration 
612 cartons d'un modèle commun s'empilent pendant 13 ans jusqu'à sa mort en 1987 Il collectionne tout c'est plus de l'archéologie que de l'art
Articles , carte postale , tickets , jeux , esquisses et photos  à l'infini de Marilyn pour la reproduire ainsi que les icônes populaires du moment

Ici 8 cartons seulement que les représentants du Musée de Pittsburg  (Ville d'origine d'Andy Warhol) ont ouvert et installé personnellement dans 8 vitrines ,des petits riens , objets sans importance , entourées de grands portraits et d'un mur d'images  de vidéos  et musiques de Lou Reed et John Cage

Ces "Time Capsules "témoignent de sa vie de ses goûts et permettent de mieux le connaître ...Il aborde la peinture et le dessin par la sérigraphie
"Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol , regardez simplement la surface de mes tableaux  de mes films , de moi même ...Me voilà Il n'y a rien dessous " disait-il

Le cinéma ne l' intéresse pas  , il fixe seulement une caméra et laisse tourner pendant des jours au même endroit   comme une machine  il parle souvent de l'Homme - Machine 
"Tous mes films sont artificiels cependant tout est en quelque sorte artificiel
 Je ne sais pas où commence le réel "
Il laisse le hasard de la vie faire son oeuvre 

Il suffit d'entrer dans sa mise en scène  et son univers  tout simplement et pourquoi  la fameuse boîte de "
Soup Cambells tant de fois représentées ? c'est qu'il en a pris à tous les repas pendant 20 ans
De sa vie surexposée il en a fait un aspect fondamental de son travail
Lyon rétrospective en 2007 Au Grand Palais en 2009
Marseille Musée d'Art Contemporain jusqu'au 12 Avril 2015  pour en savoir



2 commentaires:

  1. ne savais pas qu'il y avait si près de moi une partie des capsules
    si j'ai courage, devrais y aller
    je crains de me satisfaire que savoir que c'est là, à portée… honte à moi, et merci de me le signaler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais tout savoir ou tout au moins en avais fait le tour!!
      Erreur! le personnage est émouvant par des riens , tout simplement
      Enfin c'est ce qui en ressort (pour moi ) avis pas toujours partagés

      Supprimer