mercredi 18 mars 2015

SECRET DE VIE

"Je n'ai pas vécu , je n'ai pas aimé 
Sur la scène de l'histoire -si l'on peut parler  d'histoire à propos de cette tranche de vie désolée qui m'appartient
Je suis un personnage non réalisé
Si je m'étais réalisée , alors seulement j'aurais peut- être eu droit  à quelques larmes , à un sentiment de pitié" ...
ou encore à la mort de son père  dans sa douleur immense
...Quand dans la chambre où gisait la longue séries des costumes enfermés dans des armoires , je reconnus , immobiles comme des oiseaux de nuit endormis ceux de ses personnages , vides avachis , sans aucune forme , sans aucune force qui les soutint de l'intérieur ...
...
Extrait du texte interprété par Ariane Ascaride qui donne par sa force et son talent le portrait de la fille de Molière :Esprit - Madeleine, 
dans une imaginaire conversation avec  un jeune homme Dans cet entretien fictif inventé par Giovanni Macchia  Elle devient un personnage  tragique qui de la douce confidence explose en hurlement de douleur 
Sobre et parfaite mise en scène de Marc Paquien 
La voix mélancolique de Michel Bouquet situe  les évènements 
Création en résidence au Théâtre Liberté ( en 6 représentations ) 
Lire  aussi " le Silence de Molière " de Giovanni Macchia ( Editions Desjonquères) proposé à la sortie du spectacle au quel il est difficile de résister, afin de relire ce beau et puissant texte avec en mémoire les élans éblouissants  d'Ariane Ascaride

photos internet sur scène 
et AA   à la fin de la représentation d'où ce montage



2 commentaires:

  1. vais souhaiter que le Chêne noir ai l'idée (est les moyens, un spectacle annulé à cause des baisses de subventions) de l'inviter ce spectacle, comme d'autres de votre théâtre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Frères Berling se démènent beaucoup avec des relations et amitiés dans cet univers ,les spectacles sont joués à guichets fermés , le public est très présent mais pour les subventions ??? cela devient difficile pour les créateurs et acteurs
      Souhaits en écho

      Supprimer