lundi 1 février 2021

CHANDELEUR

Chandelles ,crêpes et navettes  ne jamais oublier de fêter la fin des calendales 40 jours après Noël


 

Tradition Antique  en Provence où chacun  a sa préférence  Entre faire sauter la galette fine en forme de soleil  avec un louis d'or dans la main ce  qui demeure un  exercice  périlleux !!pour avoir de bonnes récoltes  où déguster un biscuit en forme de barquette  en souvenir de la barque qui arriva avec les Saintes et la Vierge noire   en Camargue  surtout celles de St Victor à Marseille au doux parfum d'anis et de fleur d'oranger Que les pèlerins qui montaient à Notre Dame de la Garde   ,gardaient dans une boite avec un cierge en faisant le voeu de revenir l'année suivante ...

 (Bonne conservation et signe du savoir faire  et du bonheur en plus )

reportage privilégié il y a quelques années et dégustation après la visite de La Bonne Mère et de l'abbaye St Victor  avec les Beaux-Arts





 



)

https://draft.blogger.com/blog/post/edit/3757531742906763711/7301987934594583241

AVRIL 2010 Ouvrir le lien Le four à navettes


 

7 commentaires:

  1. J'ai perdu mon Louis d'Or à moins qu'un gourmand l'ai avalé. Avec ou sans, faire sauter les crêpes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave Une bague en or suffit , Pierre Plus sérieux pour le louis d'or il est peut- être caché dans le jardin et le chat s'en amuse au clair de lune

      Supprimer
  2. pour les navettes je ne savais pas (sont belles et grandes celles-ci) - du coup je fête très souvent la Chandeleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Délicieuses j'en fait souvent mais il manque cette petite saveur ...secret du Four à navettes

      Supprimer
  3. Les biscuits ont-ils un nom? Navettes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Thérèse ces biscuits en forme de barque comme le dit la légende Des "navettes " petite barque légère

      Supprimer
  4. Ah ! les navettes de Marseille : celles de "Reflets de France" sont une vraie drogue dure pour mon époux ! Et je dois me faire violence pour ne pas l'imiter :-)
    L'habitude d'en consommer tous les jours a démarré lors du 1er confinement et perdure chez nous depuis. C'est notre manière de lutter contre le stress engendré par la pandémie.

    À propos des navettes de la Chandeleur, le site Reflets de France donne sa propre version de leur origine : "Elles doivent leur nom à la forme particulière de la barque dans laquelle les Phocéens débarquèrent dans la crique du Lacydon, l'actuel vieux port de Marseille"...

    Ce qui m'a fait découvrir le Gyptis, ainsi que la vidéo expliquant sa fabrication.

    RépondreSupprimer