mardi 26 janvier 2021

LE ROI SOLEIL A TOULON FEVRIER 1660

 Petit sourire moqueur délicieusement sucré

Louis XIV venait en Provence pour des raisons politiques  et religieuses afin d'imposer son autorité royale (tout un chapitre écrit suavement par Tony Marmottans 1995)...

Quand, Le Chevalier Paul, prestigieux marin sorti du rang , pourfendeur acharné de corsaires et barbaresques  ,devait recevoir le roi et sa suite dans sa belle  cassine( maison de campagne)il imagina , pour  les distraite un gentil  stratagème, véritable galéjade Toulonnaise 


 

Il avait fait confire sur les arbres de son jardin  une partie des oranges...( actuellement emplacement du jardin de la ville ) Si bien ,que certaines dames de la cour , un peu naïves , vous en conviendrez, quittèrent son jardin enchanté persuadées que les oranges venaient ainsi confites sur les orangers en Provence

Bonne dégustation 


 

Photos  AA  2006  confiserie  Florian  vieux Nice  





4 commentaires:

  1. ça ne m'est pas recommandé mais que j'aime ça... (moi je ne savais par qu'il avait fait ça, le chevalier... à vrai dire je connaissais surtout son nom à cause de la rue)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A revisiter car le quartier est différent et la rue Chevalier Paul ... avec "des ravissantes" je vais chercher un peu plus

      Supprimer
  2. Oranges confites dans la coupelle: délicatesse. Comme c'est beau et de plus sûrement bon. Deux tomes de plaisir pour les autochtones...

    RépondreSupprimer