De l'inachevé érigé en acte de peindre , comme chez Cézanne précurseur de cet ancrage dans le paysage et la captation de la poésie du lieu
A l'invitation du Musée Granet d'Aix en Provence à venir travailler sur le motif en 2018 FABIENNE VERDIER conçoit et fabrique un atelier nomade face à la Ste Victoire
50 oeuvres grand format sont présentées au Musée Granet à la découverte de l'artiste , de son parcours , de sa vision et de sa philosophie
"Le cerveau du regardeur lit le paysage sans qu'il soit peint tout entier et c'est à partir de ce concept , de cette notion que j'ai trouvé un écho en moi et j'ai dédié tout mon travail à cette idée de la fluidité du réel "
Mais il reste également la lumière et le mouvement
Enfant à Toulouse , elle était fascinée par le vol des oiseaux et la danse des papillons
"Je suis allée à 20ans en 1982 au bout du monde pour chercher cette connaissance là , ou Cézanne y était arrivé seul devant la Ste Victoire , en intégrant dans sa peinture l'absence et l'espace..., très critiqué devant l'inachevé , cette modernité n'était pas acceptable , à la fin de sa vie Cézanne avait compris que le vide , c'est la forme
Il faut des années de pratiques pour y arriver , et intégrer l'espace et le mouvement comme dans la peinture chinoise
10 ans de souffrance d'humiliation et de rejet , des années d'ascèse et de méditation Fabienne Verdier pugnace, dont le caractère fort apparait dans ses oeuvres qui ne sont pas simplement des traits et de la peinture
C'est la vie , la respiration qui vibre dans chaque geste
Le vieux maître la faisait grimper les sentiers , marcher dans le froid et la pluie le vent, un dur apprentissage ( Lire La passagère du silence) Chaque élément faisait vibrer la peinture ,alors,
elle a cessé de lutter pour faire corps avec eux
La discipline par la préparation minutieuse des pinceaux et des bâtons d'encre permet de s'apaiser et met en condition l'artiste à l'acte de peindre et de faire le vide en soi, et quitter le monde des hommes Faire des fonds par couches successives , glacis enduits travail fastidieux mais indispensable à la concentration par la patience et forment comme le terreau de l'oeuvre
l'Eternité de l'instant
A son retour 10 ans plus tard Elle est désorientée par le format des papiers trop petits, elle note sur des carnets les mots qui font jaillir un signe , pendant 4 ans elle étudie les maitres flamands, elle cristallise son regard pour trouver la ligne de force chez ces peintres de la renaissance , elle déconstruit et son énergie se communique dans les immenses toiles afin de retrouver
"L'unique trait de pinceau "
C'est une quête spirituelle de tenir les contraires en équilibre
Le vol des oiseaux
le corps en mouvement
elle peint , elle danse et devient corps- pinceau dans un unique et irrésistible corps à corps
Ses dernières recherches vont vers la musique la ligne musicale , elle entend dans la ligne peinte une sorte de ligne sonore
Fabienne Verdier respire dans un tourbillon sans fin
Elle est vivante comme la vie même
Sa dernière installation en direct devant la Ste Victoire et son énorme pinceau
on retrouve ici , devant plusieurs motifs , un modeste choix les trois sujets forts : la montagne la musique et la ligne de force des tableaux flamands
J'espère avoir été fidèle
Notes prises par ci par là revues lectures et un ressenti très fort tout au long des 2h de visite personnelle sans contrainte , avec une amie
La passagère du silence 2003
Entretien avec Charles Juliet 2007
Les maîtres flamands 2013 et d'autres ...que je n'ai pas lus
très beau.. et je crois concevoir un peu ce que fut cette visite-imprégnation
RépondreSupprimer(encore des lectures que devrais faire)