Entre les gouttes , le parc du château de Mouans- Sartoux nous offre une fois encore une facette de l'Art Concret avec Carlos Cruz -Diez
De l'Art moderne à l'Art contemporain le sujet est vaste et diversifié mais
"Il n'y a pas de nouveauté à part le souvenir"
disait un écrivain , il se crée alors des filiations, des nouvelles pistes de création au début du xxème siècle
Le mouvement ,les vibrations de la couleur en grande liberté, une perception surgit , alors chez le spectateur qui découvre en lui la capacité de créer la couleur et les formes par son regard Cette aventure devient sociale et politique comme le reflet du monde moderne qui évolue
L' IDEE PREVAUT SUR LE FAIRE
et devient oeuvre d'art
et devient oeuvre d'art
C'est une autre forme de présentation
Carlos Cruz -Diez Français d'origine vénézuélienne (1923) à lui même choisi les oeuvres de la fondation Honegger pour dialoguer avec les siennes
"Même si je me suis efforcé de rester objectif, les oeuvres de la collection que j'ai choisies côtoient les miennes dans un parcours plastique et affectif Les couleurs les lignes et les formes tissent les liens , dialoguent et révèlent que l'Art Concret n'est pas tombé dans l'académisme
Il est une source inépuisable de discours et le terreau d'infinies possibilités créatrice "
Carlos Cruz - Diez Avril 2017
En tournant lentement autour du tableau il s'anime de nuances imprévues pour chacun
Ici le rouge des lamelles à côté de cartons pliés par Bernar Venet
et d'autres artistes en grandes conversations, ou les miroirs de métal d'Adolf Luther (1977) et le bois teinté de Gerry Thomas Rietveld (1964)
Le regardeur est ainsi partie prenante , comme le mobile de Tinguely qui tourne et retourne inlassablement comme la vie changeante et la pluie qui nous transperce
vers Nice et le MOMAC et LIZ MAGOR
Ses oeuvres présentent la couleur comme une réalité autonome, qui évolue dans l'espace et le temps , sans aide de la forme ni du support en un présent continu
(Notes relevées sur le petit dépliant de l'exposition )
En tournant lentement autour du tableau il s'anime de nuances imprévues pour chacun
Ici le rouge des lamelles à côté de cartons pliés par Bernar Venet
et d'autres artistes en grandes conversations, ou les miroirs de métal d'Adolf Luther (1977) et le bois teinté de Gerry Thomas Rietveld (1964)
Et bien d'autres encore sur 2 étages tel ce tableau relief de Gottfried Honegger (2003)
et l'on retrouve François Morellet avec ses "10 lignes au Hasard" qui fascinent et nous questionnent
VERS UNE AUTRE REPRESENTATION DE CET ART CONCRET
différent mais tout aussi présent entre le réel et ce que l'on voit , afin de
"Tricoter des hypothèses"
j'aime beaucoup cette interprétation
A suivre ....
des filiations, des nouvelles pistes de création au début du xxème siècle - tonique et puis le 20ème en sa maturité Morelet, Tinguely etc…
RépondreSupprimerbelle visite
La puissance de la créativité à partir d'une idée et son développement
RépondreSupprimermerveille de l'esprit de l'homme