"Mon but a été de donner à voir une des plus belles architectures du XIème siècle telle quelle nous est parvenue et telle que nous l'aimons aujourd'hui
Je ne voulais pas de vitraux qui soient des sortes de tableaux vus par transparence, dont les couleurs inventées heurteraient les subtiles tonalités des pierres de l'édifice
J'ai choisi la lumière naturelle pour en créer une autre , dont les pouvoirs seraient en accord avec l'espace architectural
Je n'est pas fait d'esquisses picturales a interpréter
avec du verre comme d'habitude
J'ai préféré rechercher une lumière , c'est à dire un verre qui aurait les qualités souhaitées et serait directement celui de la réalisation
J'ai fait plus de 700 essais avant de parvenir a un verre nouveau
La lumière est prise dans le verre même, il devient en quelque sorte émetteur de clarté
Cette lumière vivante a une valeur émotionnelle , une intériorité en accord avec l'identité de cette architecture"
Pierre Soulages 2013
JEU DE LA LUMIERE NATURELLE sur la même baie à des heures différentes
Une lumière qui semble venue d'ailleurs
JEU DE LA LUMIERE NATURELLE sur la même baie à des heures différentes
Une lumière qui semble venue d'ailleurs
détail de la texture
A la nuit tombante les projecteurs extérieurs donnent encore une autre tonalité colorée CHANGEANTE SELON L'ANGLE DE VUE
LES OMBRES AJOUTENT ENCORE UNE CERTAINE FANTASMAGORIE
Les plus courageux grimpent dans la forêt des chapiteaux
Etourdie par le grand orgue en concert ,
les sens en émoi et la douceur extrême de ce soir de Mai
le retour sur terre est difficile
A SUIVRE...
sublimer sans faire concurrence
RépondreSupprimerMerci Brigitte Il y a tant de choses à dire
RépondreSupprimerj'ai préféré les mots mêmes de l'artiste sur son travail fabuleux qu'une image ne peux vraiment pas rendre aussi fortement c'est vraiment un lieu inspirant