"Et toutes les vies,que nous avons vécues
Et toutes les vies à venir
Sont pleines d'arbres et de feuilles changeantes "
"Vers le phare"
"Incapable de rassembler tout ce qu'elle éprouvait, pouvait tout au plus dissimuler le vide de son esprit en y faisant résonner une expression toute faite, jusqu'à ce que ce brouillard se doit dissipé Car en fait , qu'éprouvez- elle, de retour ici après toutes ces années, maintenant que Mrs Ramsay était morte? Rien , rien absolument rien qu'elle puisse exprimer"
Et de bonheurs en déchirements en faire la trame d'une oeuvre poétique , lumineuse et poignante
Visions fragiles ; illuminations fugaces
Allumettes craquées à l'improviste dans le noir
Notes de la traductrice Françoise Pellan (Vers le phare )Folio Gallimard 1996reproduction des peintures de Severin Kroyer et John Lavery ( détail )
J'aime beaucoup les peintures qui accompagnent ton extrait. Aussi bien la promenade sur la plage de ta première image que le portrait de la dernière, un portrait très touchant qui reflète fragilité et beauté.
RépondreSupprimerDe qui sont les deux premiers tableaux ? Sur le deuxième on pourrait reconnaître sa silhouette au grand chapeau ?
Merci FIfi je viens de rajouter effectivement le nom des 2 peintres dont l'un pour la promenade au phare Severin Kroyer et l'autre John Lavery se sont les couvertures des livres Folio correspondants quant aux portraits ils sont également dans les pages de ces ouvrages
SupprimerVirginia si actuelle.
RépondreSupprimerIntemporelle et audacieuse en son temps C'est un trésor de rouvrir un de ses livres
SupprimerMerci Maria d'aimer aussi