samedi 23 juillet 2016

SURPRISES DE LA LECTURE

Rien de tel qu'un livre ou plusieurs même selon l'heure et le lieu 
Se plonger dans l'Histoire  (mes  évasions favorites en remontant le temps)

Et surprise de rencontrer M A 
Comme la nomme familièrement Christine Orban  
"C'est Marie - Antoinette que je voulais écouter , l'écouter comme si j'avais été sa confidente 
Sa voix résonne dans sa correspondance , dans ses silences , dans les mots effacés et retrouvés Les lignes tracées de sa main sont comme des notes sur une partition de musique 
Je perçois l'incertitude de son timbre , sa sensualité , je perçois des sons graves et légers comme l'eau d'une rivière , une rivière de larmes " 

Belle écriture érudite  documentée, sensible ,si loin de l'image de l'Histoire véhiculée par les historiens     Victime de son éducation et des enjeux politiques
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire