samedi 1 février 2014

VOIR ET PERCEVOIR

Une certaine frénésie  d'Art Contemporain s'empare  des collections présentées dans les musées ces dernières années 
Comment  s'y retrouver !! 
quelle chronologie dans l'évolution de la création  ?comment ce mouvement est -il né?
Les amis du Musée de Toulon ouvrent un cycle d'initiation  
où les questions pertinentes sont posées , comme une évolution naturelle pour libérer les artistes des chaînes de la tradition
Déjà ce Mardi un exposé fort intéressant nous est proposé par un balayage 
du Romantisme et des pré- Impressionnistes fin XIXème
des tendances vont se préciser qui influenceront l'Art  futur 
 Entre Voir et Percevoir 
Irisation de la lumière suivant les heures de la journée
Brumes et vapeurs  . La nature  est le sujet qui s'esquisse et disparait pour une sensation
Tout se mélange de haut en bas 
(sans oublier bien sûr la cécité de Monet , mais l'idée est là que reprendront bien  des artistes  
Par la suite   


Claude Monet est  le plus novateur 
il conçoit la nature d'une façon particulière , par impressions C'est dans son jardin de Giverny
qu'il poursuit  cette étude inlassablement   jusqu'à sa fin en 1926
Je retiens,  ce clin d'oeil  de Jackson Pollok  
qui d'ailleurs, a revendiqué son admiration inspirante à Monet

 La matière également ,se souvenir des façades de la cathédrale de Rouen qui deviennent presque tactiles  ce dont  Pollock traduira par des sur -couches épaisses en relief
Petit jeu des similitudes , qui vont tout au long de ses  heures ,chaque mois de cette année  nous repositionner sur cet art toujours en évolution 
Dès 1970  ce sera   l'Art Moderne 
 

Je pense avec encore un certain étonnement à ces panneaux abstraits au Louvre de Monique Frydman et son rapport avec  Sasseta  peintre de la Renaissance 
 Rien n'est jamais définitif 
En cela le challenge est enthousiasmant



Notes  prises lors du brillant exposé par Denyse Carmagnolle(Professeur agrégée d'Art Plastique) et commentaires personnels qui n'engagent que moi   sans en donner toutes les facettes car ici il n'est question que d'une petite présentation pour éviter un billet trop long sur le  blog
A suivre ... certainement avec  d'autres exemples en regard










6 commentaires:

  1. beau le rapprochement entre Pollock (sais jamais combien de l) et Monet
    Jusque là ça va
    c'est en gros après les années 60 que je me paume - sais ce que j'aime ou non, mais les dates, les relations ça...

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  2. Art contemporain jusqu'en 1970 après Art Moderne ... C'est la distinction ... suis curieuse et un peu ignorante des distinctions Je suivrai le processus
    Merci de s'y intéresser

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  3. Difficile parfois de s'y retrouver l'essentiel n'est-il pas d'éprouver une émotion bonne ou mauvaise en regardant une oeuvre, être interpellé tout simplement, c'est souvent très intime quant à l'histoire de l'art c'est une toute autre chose.
    Joan Miro répond à un enfant qui lui demande " que veux dire ce tableau ? "

    " Est ce que tu demandes aux oiseaux qui chantent ce qu'ils disent ? Non, n'est-ce pas ? Mais tu aimes les écouter chanter....."

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    1. Oui c'est exact et les oiseaux chantent et je ne me pose pas de questions
      Mais avec l'Art Contemporain et de nos jours il est bon d'avoir des repères dans la foultitude des oeuvres exposées que le marché de l'Art embrouille encore plus Les articles et les médias il faut une extrême vigilance pour ne pas être dupe et cela se travaille tous les jours , parfois j'ai l'impression que la créativité n'est pas toujours innocente
      Merci Monique Tu as raison d'autre part sur" l'intime conviction" personnelle

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  4. Petite anecdote d'une impression impressionnante : Il y a une quarantaine d'années à Paris mon frère m'amène au musée Marmottant pour me montrer des tableaux de Monet que je connaissait vaguement car vu sur des revues le plus souvent en noir et blanc. Je descend donc l'escalier et ma trouve, en bas, tout contre un grand tableau fait de gribouillis et couleurs informes. Bon ! Pas terrible et je part tournant le dos et après quelques mètre mon frère me dit tourne toi. Je me tourne et j'ai faillis faire un pas de coté une locomotive venait droit sur moi. C'était le fameux tableau de l'entrée en gare de Saint Lazare IMPRESIONNANT

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    1. Me souviens effectivement de cette descente au rez de chaussée du musée Marmottan et l'impression d'être entourée, submergée par les Nymphéas et le la vapeur de la Gare St Lazare désormais, les impressions sont autres avec la modernité si inventive de sensations
      Merci Bernard pour votre passage

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