samedi 9 mars 2013

LIVRE...DELIVRE - MOI

Quand en quelques jours un faisceau de coïncidences  ...coïncide!!curieusement 

 
Quand la " tête au carré" de Sosno à Nice clignote de mille livres
(c'est une bibliothèque )

Quand dans une vitrine les livres sont sous globe en espèces rares

Quand au M A M A C  de Nice (Musée Art  Moderne Musée art contemporain )

  Bernard Aubertin  met le feu dans ses "Tableaux -Feu"
par une effervescence purificatrice !!où le geste devient Art !
Quand Marie Laurencin  (Musée Marmottan  Paris)
nous offre une liseuse pensive toute en nuances 
Quand dans un autre temps ...le regard s'attarde sur 
le grand tableau  du salon 
LE LIVRE  DEVIENT PERMANENT DANS NOTRE VIE ET SE DECLINE SOUS TOUTES SES FACES D'APPROCHE

4 commentaires:

  1. le livre est le support (se passerait bien à mon avis d'être dans une tête supportée par un cou)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais? c'est assez spectaculaire et étonnant cette tête qui surgit au détour d'une rue juste en face du "M.A.MA.C et je me souviens très critiquée par les Niçois

      Supprimer
  2. Gros retard de lecture sur mes blogs amis pour cause de problème informatique. Je découvre ici l'objet du scandale des niçois et mon avis sur "la tête au carré" est vraiment mitigé. Je n'ai pas d'à priori en matière d'architecture, cependant la fantaisie et l'humour dans ce domaine ont des limites.
    Mon impression première à la vue de ce bâtiment, pour le moins surprenant, est d'ordre esthétique. Sur ce plan, tout dépend de la lumière et ta photo au crépuscule possède un certain charme. Par contre, les images vues dans Google Maps sont moins positives. Je trouve l'endroit où se situe cette bibliothèque plutôt mal choisi. Un autre site, par exemple le haut d'une colline déjà investi par d'autres bâtiments "modernes" aurait, à mon avis, mieux convenu.
    Sur le plan symbolique, cette tête couverte d'une boîte représente pour moi (et sans doute pour d'autres) un enfermement de la pensée, voire une censure pure et simple des idées, un comble pour une bibliothèque !!!
    Il ne suffit pas de mettre une expression courante en 3D pour réaliser un projet cohérent. C'est à se demander ce que ses concepteurs ont dans la tête. Et c'est la raison pour laquelle je n'apprécie pas vraiment ce bâtiment.
    Le livre brûlé aussi, bien que non dénué de beauté, me pose problème. Toutefois, il est vrai que les idées de certains auteurs méritent effectivement le bûcher :)
    Que de sujets de réflexions ! c'est ce que j'apprécie le plus chez toi, Arlette. Et ta lectrice dans sa robe couleur de ciel ensoleillé et son regard en biais, comme si elle réfléchissait à ce qu'elle vient de lire, est tout à fait séduisante.

    RépondreSupprimer
  3. Ce gros retard est un bonheur car je bénéficie d'un long et très intéressant commentaire
    Merci Tilia pour tes observations vues de loin .. car nous nous familiarisons facilement à ce qui nous hérissait il y a qq années Effectivement cette tête stylisée très" art soviétique" (ou chinois en écho) surprend la première fois
    j'ai vu un petit livre sur Sosto au mamac sans l'acquérir , je pense y retourner et j'aimerai connaitre son approche
    Et en coïncidence les papier brûlés ont un autre but, une autre démarche pas uniquement( voir dernier billet sur Aubertin)
    Merci pour le clin d'oeil sur ma "lectrice pensive "

    RépondreSupprimer