Depuis 1721 à Marseille à côté de L'abbaye St Victor des biscuits en forme de barque parfumés à la fleur d'oranger font le délices des promeneurs .L'origine est une légende associée aux fêtes de la Chandeleur à la fin du XIIIème siècle , quand une statue de la vierge s'échoua sur les bords du Lacydon dans une barque naufragée avec les Saintes : Madeleine , Marie Jacobé , Marie Salomé.Les Marseillais virent là un signe du destin.
hum, un endroit pour moi
RépondreSupprimerQuand j'avais 4 ou 5 ans à la Chandeleur on avait droit aux navettes. j'en avait pris de pleines mains et je me suis fait réprimandé par ma mère qui me dit qu'il faut les prendre une à la fois. Pendant quelques années j'ai cru que c'était pour ça qu'on les appelaient les navettes car un gourmand comme moi faisait de multiples aller-retours.
RépondreSupprimerBrigetoun
RépondreSupprimerun peu bourratif mais si parfumé de légèreté
Bernard
déjà raisonneur !!! ....et plein de bon sens !!En plus votre Maman avait raison , car les pèlerins en dégustaient une par mois et le paquet de 12 devait durer tt l'année , d'ailleurs elles sont vendues par 12 ce qui prouve que ces navettes se conservent bien
Si vous n'avez pas encore tout mangé,
RépondreSupprimerJ'en prendrai bien une pour le goûter !
Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeee
un délice que je ne connais pas mais comme j'adore la fleur d'oranger
RépondreSupprimerça devrait être bon!
Christineee Brigitte
RépondreSupprimerEt puis avec une telle légende ils sont encore meilleurs ....avec pourtant une saturation!!! rapide car très consistants (farine huile sucre fleur d'oranger et un secret de proportions et de cuisson) Ouf!!!!
Mmmmmmm les navettes à la fleur d'oranger, l'un des gâteaux préférés de mon fil qui adore cette saveir. Et encore ne connait-il cette spécialité que via les versions industrielles que l'on trouve en grande surface. Les vrais navettes fraîches ça doit quand même avoir un autre goût!
RépondreSupprimerAnnA
Anna je trouve aussi un goût prononcé de fleur d'oranger incomparable , mais mes amis font la grimace en comparaison aux produits industrialisés!!! c'est ainsi que les "vraies saveurs se perdent....
RépondreSupprimer