Parler d'Artémisia Gentileschi laisse entendre bien des suppositions selon le regard et la volonté portés à cette artiste peintre , que les féministes Nord- Américaines ont mis en évidence dans les années 70.
Au début du XVII ème siècle les femmes en général des milieux populaires n'étaient pas "éduquées" De plus une jeune fille dont le père Orazio peintre et ami du Caravage, qui elle même maniait le pinceau avec destérité, cela était inconcevable .
Il fallut un procès pour viol en 1612 qui sera un scandale avec torture car la victime devait prouver ainsi la vérité pour reconnaître en cette jeune femme de 15ans une forte personnalité et un grand talent . Si elle ne put épouser son violeur (il était marié) elle vécu une relation "amoureuse avec lui!!!!
Ceci n'expliquant pas cela .....sa peinture et les interprétations différentes ne sont pas élucidées
(notes prises lors d'une conférence par N. Rouland )
Autoportrait 1630
(voir aussi images -imagine)
j'aime l'autorité de sa touche
RépondreSupprimerencore une de nos rencontres sans se consulter, hier je parlais d'elle...
RépondreSupprimerbonne soirée
Une artiste que je ne connaissais pas...
RépondreSupprimerMais heureusement que tu es là pour nous les faire découvrir.
J'aime le mouvement du bras,
Mais quel tableau était-elle en train d'esquisser ?
Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeee
Brigetoun
RépondreSupprimerUne femme de caractère dont la peinture exprime cette énergie
Doubleje
Toujours troublée par ces rencontres fortuites et peu communes il faut le dire !!! , car parler d'Artémisia en même temps????!!!! ce n'est pas un sujet brûlant d'actualité....
Chritineee
Merci pour ton attention et l'échange. Le titre du tableau est" Allégorie Autoportrait " alors .... mais tu peux imaginer ce que tu veux connaissant maintenant le personnage