dimanche 12 novembre 2017

SOUVENIRS DORMANTS

Souvenirs en écho avec Patrick Modiano 
Phrases en résonance  
"J'aimais écouter les gens et leur poser des questions Il m'arrivait souvent de capter des bribes de phrases d'inconnus  dans les cafés, je les notais le plus discrètement possible Au moins ces paroles n'étaient pas perdues pour tout le monde Elles remplissent cinq cahiers avec des dates et points de suspensions"



Mêmes réactions  dans la rue , depuis longtemps je m'amuse à en faire une  conversation ou inventer des réponses , c'est une image de l'état du monde  
 Il en ressort souvent des plaintes , des indignations , des critiques
Il est vrai que, lors 'une promenade ou dans un lieu public les grands sujets ne sont pas abordés vraiment  Modiano a le talent par petites phrases , clin d'oeil innocent  d'arrêter la fuite du temps La moindre rencontre engendre chez lui toute une histoire , un souvenir 
C'est un peu un Maître de la fugue 
Peinture Gérard Fromanger   PhotoAA Paris Bandol Toulon

2 commentaires:

  1. mariage et sortie devant le port (une de mes nièces a embarqué, voile au vent, sur une vedette pour rejoindre le fort où avait lieu la réception)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le passant qui flâne il y a toujours des images insolites

      Supprimer