mardi 16 mars 2021

IMAGES ...DU MONDE

Les images et textes de mon blog du "Monde" IMAGES -IMAGINE de 2009 à 2017 

Ces blogs n'existent plus et je n'ai pu faire de sauvegarde ...il me reste heureusement les cahiers qui, une fois de plus par un travail fastidieux en son temps , me permets de retrouver certaines sensations  avec  le choix, l'humeur et les illusions de ces jours enfouis...une sorte de recherche  de ce temps perdu ...


Le 13 MARS 2010       SIGNES 

Il y avait peut-être sous ces signes quelque chose de tout autre que je devais découvrir...car les vérités que l'intelligence saisit directement ou autres moins profonds , sont entrés par nos sens , mais dont nous ne pouvons en dégager l'esprit...  (Le temps retrouvé)...je sentais tressaillir en moi un passé que je ne reconnaissais pas...(contre Ste Beuve)

Marcel Proust

Assez troublante méditation   avec le recul et les année passées  ...

Huile sur carton 50x60  AA  peinture de la même série  j'ai donné l'original

Page du cahier


 

 

10 commentaires:

  1. beau ce qu'ils contiennent mais (pardon) déjà : beaux en eux mêmes comme des écrins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement Brigitte dans un bel album sur les étagères le contenu se doit d'être le mieux choisi

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Déjà par le regard et le toucher est un plaisir ...le contenu se doit d'être à la hauteur Merci Maria

      Supprimer
  3. Quels jolis cahiers et sûrement un bonheur de les redécouvrir et d'en réétudier les pages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thérèse le blog ici "Au gré des jours" comprend le plus souvent des reportages ou conférences des promenades vécues ( en cahiers albums reliés aussi)Mais celui "du Monde" Images -imagine" était réservé aux extraits de lectures ou poèmes aimés Je vais en reprendre quelques uns ..cela finit par remplir beaucoup d'étagères qui ploient dangereusement

      Supprimer
  4. Comme ce serait bien Arlette si, à l'instar de tes jolis cahiers, je pouvais mettre des signets dans ma mémoire, pour retrouver facilement les détails de mes souvenirs !

    « Il y avait peut-être sous ces signes quelque chose de tout autre que je devais découvrir... »
    Proust n'a jamais parlé ouvertement de ses rêves, dit-on. Mais je pense qu'il avait des intuitions lui venant tout droit de l'inconscient.

    Bonne soirée, Arlette, merci pour ces souvenirs d'un blog que je n'ai hélas pas connu.

    RépondreSupprimer
  5. Tilia ... j'ai toujours aimé Proust et ses retours ,ses subtilités paraissant banales ...qui ouvrent des portes avec style .J'avais noté il y a bien longtemps que, c'était le seul livre à emporter sur une ile déserte et c'est toujours mon choix mais dans la pléiade il y en a plusieurs , même dans un coffret un peu lourd(Sourires)dilemme

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique présentation pour cette mise en mémoire. J'admire un tel travail. Je n'en suis pas capable. J'ai sauvegardé sur un dvd un ancien blog que j'ai supprimé. Par ailleurs pour garder une trace des photos publiées et des belles participations poétiques suscitées, j'ai "composé" quelques livres avec photos et textes. Je les feuillètes toujours avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fifi avec les si belles images que tu publies ,effectivement il aurait été dommage de les éparpiller mais plus difficiles à partager c'est le regret de ne pas avoir sauvegarder les articles du monde en ligne ...la direction avait prévenu mais je pensais avoir le temps Pour "Au gré des jours" j'ai un disque dur nomade qui se déclenche tous les jours

      Supprimer