lundi 10 avril 2017

UN SOUVENIR

C'était un jour d'été au château   d'Hauterives  en 1999  et la découverte d'une peinture lumineuse et colorée d'une tendresse  effleurée
Jacques Truphémus    né à Grenoble , fréquente les Beaux Arts à Lyon
 Avec pudeur et simplicité  je retrouve   un reportage hier soir sur Rhône Alpes Ce charmant artiste de 94  ans  qui parle de son travail pour cette rétrospective dans la propriété Caillebotte dans l'Essone  
INTIMITE  REVELEE 
ce titre est émouvant car tout en nuances  , sa femme disparue  ,les petites choses de la vie  
Le dépouillement du motif  des contours  tout est suggéré  , c'est un voyage au Japon  qui fut en son temps une révélation  
70 ans de peintures   et l'artiste est là attentif à chaque mot que le spectateur prononce
Sans en dire plus sur son parcours  les images sont elles -mêmes une ligne de vie 


J'ai un livret plus complet ...   à Toulon mais  c'est juste ce soir, un hommage à cet  artiste attachant comme un souvenir

3 commentaires:

  1. ah oui superbe coloriste- la couleur prend sens

    RépondreSupprimer
  2. Comment ai-je raté cette note
    Monsieur Truphémus ce grand homme
    ami d'enfance d'un ami très cher avec qui j'ai eu la chance d'échanger quelques mots
    et que je n'ai jamais osé visiter dans son atelier lyonnais

    oui Truphémus un homme d'une époque si moderne

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie Maria de ce souvenir pour toi aussi et cette forte impression de rencontre pendant les vacances dans la Drôme et par la suite de suivre son travail et sa personnalité attachante
      Merci pour ton regard amical

      Supprimer