vendredi 25 novembre 2016

LA REINE JEANNE DE NAPLES

 Jeudi 24 novembre à 17 h
                                           Jeanne de Naples,
                        une Reine angevine au XIVe siècle
                                     Conférence d'André UGHETTO
                                         Agrégé de Lettres et écrivain

Notre invité qui a déjà donné deux belles conférences à  la Dante de Toulon sur deux poètes majeurs de la littérature italienne, Pétrarque puis  Leopardi, va  nous raconter cette fois comment lui est venue l'idée d'écrire sur ce personnage historique, haut en couleur, qu'on appela la Reine Jeanne, une pièce de théâtre intitulée "Jeanne vendit alors Avignon à son pape".
 Dans cette comédie, chacun des quatre actes a pour titre le nom d'un des quatre maris officiels de la célèbre reine. Bien entendu, on ne prend pas en compte  ses  nombreux  amants.
La destinée particulièrement piquante de cette femme, qui devint, entre autres, Reine de Naples, sera évoquée par l'auteur qui lira, au passage, des extraits de sa pièce. Par ailleurs, cette conférence, inédite à Toulon, offrira  à André Ughetto l'occasion de se pencher sur l'époque des papes d'Avignon et d'éclairer les rapports qui unirent jadis la famille angevine à l'Italie du sud et à la Provence.
Pour revivre ces temps passés   et le parcours de la Provence dont est issue  la jeune JEANNE  descendante de Raymond Béranger  avec  le désir de reprendre le fil de l'histoire et son développement (petite erreur sur l'affich :lire   XIVème)
André UGHETTO  et sa complice et intervenante pour animer les échanges de l'histoire et jouer certaines scènes de sa pièce de théâtre 

En répétition