Jeanne de Naples,
une Reine angevine au XIVe siècle
Conférence d'André UGHETTO
Agrégé de Lettres et écrivain
Notre invité qui a déjà donné deux belles conférences à la Dante de Toulon sur deux poètes majeurs de la littérature italienne, Pétrarque puis Leopardi, va nous raconter cette fois comment lui est venue l'idée d'écrire sur ce personnage historique, haut en couleur, qu'on appela la Reine Jeanne, une pièce de théâtre intitulée "Jeanne vendit alors Avignon à son pape".
Dans cette comédie, chacun des quatre actes a pour titre le nom d'un des quatre maris officiels de la célèbre reine. Bien entendu, on ne prend pas en compte ses nombreux amants.
La destinée particulièrement piquante de cette femme, qui devint, entre autres, Reine de Naples, sera évoquée par l'auteur qui lira, au passage, des extraits de sa pièce. Par ailleurs, cette conférence, inédite à Toulon, offrira à André Ughetto l'occasion de se pencher sur l'époque des papes d'Avignon et d'éclairer les rapports qui unirent jadis la famille angevine à l'Italie du sud et à la Provence.
Pour revivre ces temps passés et le parcours de la Provence dont est issue la jeune JEANNE descendante de Raymond Béranger avec le désir de reprendre le fil de l'histoire et son développement (petite erreur sur l'affich :lire XIVème)
André UGHETTO et sa complice et intervenante pour animer les échanges de l'histoire et jouer certaines scènes de sa pièce de théâtre
toujours intéressant de focaliser sur des pans d'histoire qui sont moins connus
RépondreSupprimerSurtout lorsque c'est bien dit en érudition simple et juste
SupprimerSurtout lorsque c'est bien dit en érudition simple et juste
Supprimer