Femmes Fatales selon François MARTIN notre brillant conférencier au Musée de Toulon
Femmes Fatales avec cet esprit de contestation et de "révolution" d'une partie de la bourgeoisie en réaction à la suprématie de l'aristocratie autour de l'Empereur François Joseph et des fastes de la Vienne triomphante de cette fin du XIXè siècle Gustave Klimt devient tête de file de cette "Sécession" moqueuse et irrévérencieuse
" Tu ne peux plaire à tout le monde , plait à quelques uns seulement" Schiller
Mais ce mouvement élitiste fourmille de rivalités et intrigues Klimt prend ses distances (1905)et se consacre au plaisir de la peinture et des représentations de la femme dans sa splendeur :Style d'Or et Mosaïque , l'ornement prend la première place et l'explosion de son talent est à son comble La femme présentée une icône entourée d'or et de lumière dans toutes les situations de l'amour , de la maternité et du grand âge , même si la femme se libère , l'homme est très présent , dominateur et protecteur magnifique dans " Le baiser" et ses détails
Isolé du monde dans une sorte de cocon , les motifs masculins aigus et féminins par les courbes de la cape la douceur du geste protecteur la femme à genoux soumise
Les fleurs comme un jardin d'Eden etc ..
Dans ce foisonnement seuls les visages et les mains apparaissent
Merci François Martin pour cette Prestigieuse démonstration théâtrale de vos talents , bien que la salle ne soit pas à la hauteur de vos prestations la salle Mozart en sérieuse réparations le plafond s'écroule !!!
Dernière image sur un écran trop petit
Notes prises pendant la conférence hier soir , en espérant être restée fidèle à son propos plus de détails dans un autre recueil - papier plus complet
devait être passionnant si j'en juge par ce qui passe dans le compte rendu
RépondreSupprimerbravo
Avec beaucoup de précision sur les oeuvres et sa façon passionnante de présenter les faits
SupprimerMerci d'imaginer
Toutes les "Femmes en Or" de Klimt ne sont pas des mangeuses d'hommes. Si Judith et Athéna sont des archétypes de la "Femme fatale", ce n'est pas du tout le cas de la femme du Baiser qui, comme tu l'as bien noté, est totalement soumise à son amant. Ce n'est pas elle qui mène la danse. Elle sait s'abandonner pour mieux recevoir.
RépondreSupprimerQuant à la femme de l'Attente, bien que sa pose évoque celle d'une danseuse sacrée, son visage n'est pas celui d'une vamp.
Curieuse de savoir ce qu'en a dit le conférencier François Martin...
Merci, Arlette, pour ce passionnant avant-goût de ton reportage à venir, que je suis impatiente de découvrir.
C'est un angle particulier Chère Tilia qu'évoque notre conférencier qui complète ce qui a été dit sur Klimt et c'est toujours intéressant que l'on adhère ou non et je retranscris ses mots , le dossier évoqué sur papier n'est pas publié et me sert d'archives
SupprimerMerci infiniment Tilia de suivre mes billets
à chaque peintre son interprète et son interprétation...c'est toujours intéressant de suivre une conférence...
Supprimer( voir les tableaux au belvedere à vienne ...un bonheur) biz
Merci Elfi Justement l'angle de vue est parfois surprenant ...et ouvre d'autres réflexions imprévues
SupprimerPas eu le bonheur de voir ces tableaux là à Vienne
Belle Journée Arlette
magnifique Klimt
RépondreSupprimerses femmes
ses ors
des femmes comme prises dans des écrins
pas forcément soumises
aimantes
aimées
amantes...
amicalement
le film sur la femme au collier m'a beaucoup plu
Cet "or" utilisé pour en sacraliser la représentation en allant jusqu'à l'icône ....
SupprimerJe pensais à toi ces jours ci Un grand Bonjour Amical Jeanne
Arlette
un peu ailleurs
Supprimerje prépare expos photos
ça me turlupine !!!!!!!!!!!!!!!
belle journée
amicalement
Bravo et belle chance tu vas réussir tiens moi au courant
Supprimer