mardi 19 novembre 2013

LE TEMPS DU SILENCE D'UN TABLEAU

Un tableau silencieux?
Laisser le regard le parcourir en harmonie de couleurs et de formes

Ressentir le parfait équilibre de la composition 
Un paysage? 
Même pas et ne rien chercher à définir 
Abstraction d'une image de méditation 
"Quand un tableau est silencieux , c'est qu'il est réussi " 
Murmure SERGE POLIAKOFF 
La rétrospective tout au long du parcours au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris est  un cheminement de séquences d'une inlassable recherche qui explore à l'infini
 la ligne et la surface
le fond et la forme 
la couleur et la lumière 
"Cette apparente unité répétitive
d'un thème unique vient des profondeurs et ne s'épuise pas"

Les formes se répondent de manière musicale 
alors la composition va vers l'infini 
et peut devenir une fresque 
LE TABLEAU EST SILENCIEUX 
C'est Poliakoff lui même qui laisse le spectateur  méditer et parle de ce silence avec simplicité 
Dans une immense salle (Le musée est si spacieux ) cette  présentation avec banquette appropriée!! permet effectivement de s'imprégner du rythme selon ses pensées 
Intense moment
 " le rêve des formes en soi  qui  est le grand  mystère à élucider de l'abstrait "
comme l'a  écrit le critique Pierre Guégen 
Serge Poliakoff disparait en 1969

8 commentaires:

  1. un goût partagé - j'aime beaucoup Poliakoff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand Maître , et par manque de temps j'ai préféré rester plus longtemps avec lui ...pourtant juste à côté il y avait Zeng Fanzhi
      Faire un choix c'est toujours abandonner un peu de soi

      Supprimer
  2. Bonjour Cher Arletteart. J'ai lu votre commentaire de l'autre jour sur ma page, et je vous en remercie. J'ai fait deux interprétations de deux tableaux de Manet récemment (sur ma page encore une fois) et d'avoir votre avis m'honorerait, car je sais que vous vous y connaissez en matière de tableau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh!! c'est trop d'honneur l'Ami j'apprécie ton travail et mon ressenti n'est pas certifié!!
      Merci pour ton attention aussi

      Supprimer
  3. Quelle présence chère Arlette ces couleurs si avidement encadrées
    merci pour ces mots déposés sur monde en poésie qui se repose un peu
    car tant de travail en dehors
    Venir chez vous ce soir demeure un vrai plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos attentions , suis très touchée
      Belle pause pour vous ressourcer (dit-on parfois!!)

      Supprimer