jeudi 6 décembre 2012

EAU - MERE

De sites en blogs , de pages en pages  l'esprit se lie en rapprochements imprévus de 
L'AGATE polie qui laisse apercevoir par transparence
  la pierre , l'eau et une bulle de gaz mobile 
Géode fermée comme un reliquaire 
de la liqueur -mère , oeil ouvert sur l'origine du monde 
Au poème de MICHEL  LANSARDIERE 
qui accompagnait cette image 
"Croute du temps, comme une orange Fluide éternel 
Zébrure d'orage ,enfantement 
Nuit étrange , taches d'un soleil 
A jamais évanoui, pointement d'aurore 
Halo de brume , lumière qui jaillit 
Implosion d'une présence 
A la source de l'écume
Ecriture  plasmophore  
D'avant toute science 
Odyssée d'une goutte de vie 
Hors du temps 
Au de-là de la vie 
et la photographie de PATRICK BAILLY - MAITRE -GRAND 
et sa recherche de la vérité des choses 
Visage de poupée emprisonnée dans la glace 
opacifié par des bulles d'air 
Impossibilité de s'approcher peut-être 
Regard délibérément distancié de l'artiste 
Hibernatus 2010 chlorobromure d'argent avec coloration 
 Billet en zig -zag en harmonie d'émotion par les rencontres 
Michel Lansardière site courtois Arts et Lettres 
Lunettes rouges ( le tour des expos avec Patrick Bailly -Maitre -Grand  qui expose à Strasbourg)
Ph fontaine AA
 


13 commentaires:

  1. la richesse, et les surprises merveilleuses, souvent, les accords de la circulation sur internet.... et l'étonnement devant discours public sur cela (à vrai dire tant d'internets, de contenus, d'usages différents)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire son marché d'idées !!! quant aux esprits chagrins !! même les proches en font partie (et suis en désolation )

      Supprimer
  2. C'est bizarre, il me semble voir un oeil de verre dans ta 1e photo !

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La transparence comme un iris oui !! tu as raison le coeur de la pierre

      Supprimer
  3. Trois beaux témoignages !
    Il y a quelques années , une amie m'a offert une agate polie . Je ne me lasse pas de l'admirer ...et de la toucher , de la tenir serrée dans la main , son contact est très agréable .
    Ce visage de poupée me fait penser au rêve que nous avons tous eu , un jour ou l'autre, d'amour fou . Rêve , imagination bien loin de la réalité .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dit que les pierre transmettent des ondes , pouvoir millénaire de la création
      Mirage de l'image inaccessible, comme un miroir ou au fond d'un trou de glace comme une apparition d'un être cher emporté par la mort
      Merci Jean de trouver écho chez toi

      Supprimer
  4. Une reflexion intéressante sur les liens de blogs e blogs... J'ai souvent remarqué que les gens ont les mêmes envies au même moment et traitent sans le savoir des mêmes sujets d'un bout à l'autre de la planète.

    Je possède une agathe à eau, moi-aussi, mais elle a été détourée et ressemble davantage à un galet poli qu la tienne...

    Mes parents en avaient ramené une comme la tienne du Brésil ; je n'ai jamais trop su ce qu'elle était devenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tsuki un peu l'effet du papillon !!! cela m'a toujours fascinée comme des liens invisibles qui se regroupent
      et ta pierre vit encore en toi où quelle soit

      Supprimer
  5. j'aime cette agathe polie chère Arlette et la vie en zig zag de temps en temps offre des regards plein de surprises ( sourires)

    RépondreSupprimer
  6. Brigitte , j'aime aussi ces correspondances et le souvenir qui jaillit en chacun sans relation aucune à l'origine
    Ravie de vous retrouver

    RépondreSupprimer
  7. L'agathe me fait penser à un œuf de tortue et la poupée prisonnière de la glace, au visage d'Ophélie en hiver. Quant à la troisième image, pour moi c'est un beau mystère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! Tilia je pensais aussi à Ophélie
      C'est un détail d'une mosaïque avec incrustation de mica je crois ,d'une fontaine dans le jardin du Musée d'art Asiatique de Toulon je vais essayer de l'ajouter en entier

      Supprimer
    2. Grand merci Arlette ! cette fontaine est magnifique et la correspondance avec l'agate contenant de l'eau devient évidente. De plus, je découvre l'existence d'un musée des Arts Asiatiques à Toulon, c'est merveilleux :)

      Supprimer