mardi 9 novembre 2010

SIGNES

AA
Nous ne sommes que traces de signes .......
.....je parle avec ma main
Tu écoutes avec tes yeux
et nous nous comprenons
N'est-pas en un seul sourire
Chu Ta
François Cheng dans son dernier recueil "et le souffle devient signe"
Portrait d'une âme à l'encre de chine

9 commentaires:

  1. Il y a des "signes"
    qui ne trompent pas !

    Biseeeeeeeeeees de Christineeeeee

    RépondreSupprimer
  2. Bernard
    Un trait peut devenir arbre ,fleur ou dragon Le souffle l'inspire même le manque d'encre sur le pinceau devient respiration"et le vie engendre la vie" dit François Cheng
    Brigetoun
    Inlassablement à lire et relire
    Christineee
    Et c'est alors un ........signe d'amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Le poème très beau de Chu Ta que vous citez, figurait déjà dans le magnifique livre de Cheng "Et le souffle devient signe" (Ma quête du vrai et du beau par la calligraphie)
    chez L'Iconoclaste

    ci-dessous pour vous un autre qui va il me semble dans le même sens et extrait du tout aussi magnifique livre de Fabienne Verdier "L'unique trait de pinceau" (Albin Michel)


    "Le poème est une peinture invisible
    La peinture est un poème visible"

    Guo XI


    Beau jour à vous Arlette

    RépondreSupprimer
  4. Tout est signe
    Barthes: l'Empire des signes.
    Ne sommes-nous pas sous cette emprise?

    RépondreSupprimer
  5. Maria
    Oui ce poème je viens de le relire justement dans ce dernier recueil de 201O et Fabienne Verdier m'accompagne depuis longtemps Merci d'en parler nous avons les mêmes centres d'intérêt
    Jeandler
    Barthes aussi est bonne place en référence
    Merci à tous les deux pour vos attentions croisées

    RépondreSupprimer
  6. Ce poème me renvoie à cette communication non verbale utilisée avec les personnes démentes dans mon atelier d'Art-Thérapie. Il existe bien une autre langue non écrite qui rapproche les êtres et leur permet d'échanger. Encore faut-il, leur reconnaître cette part d'humanité qui leur est ôtée par ceux qui ont peur ou écartent tout ce qui n'est pas conventionnel. Je parle aussi poésie avec ces personnes. Que d'instants de richesse !

    Nous sommes associés sur le blog de Brigitte Maillard LE MONDE EN POÉSIE http://.mondeenpoésie.net/
    et c'est un poème qui nous rapproche.
    Belle soirée à toi,

    Roger

    RépondreSupprimer
  7. Roger
    Oui tout à fait cette phrase étrange en soi trouve un écho émouvant dans ta relation avec l'esprit égaré de tes patients
    Je connais et nous communiquons souvent avec Brigitte mais je ne savais pas cette association et cela ne m'étonne pas d'ailleurs
    Merci à vous deux pour votre attention

    RépondreSupprimer