jeudi 19 janvier 2023

ODETTE ou LA FILLE DE JETHRO selon PROUST

 Quelques extraits de réflexion 

     "Swann trouva à ce moment là une ressemblance d'Odette avec la Zéphora de ce Sandro  di Mariano auquel on donne plus volontiers son surnom populaire de Botticelli


 

   ...il n'estima plus le visage d'Odette selon la plus ou moins bonne qualité de ses joues et d'après la douceur carnée qu'il supposait devoir leur trouver ..


 

 

Cette ressemblance lui conférait à elle aussi une beauté, la rendant plus précieuse..il se dit qu'en associant la pensée d'Odette à ses rêve de bonheur, il ne s'était pas résigné à un pis aller aussi imparfait...

sans compter que le baiser et la possession qui semblaient naturels et médiocres s'ils lui étaient accordés par une chair abimée venant couronner  l'adoration d'une pièce de musée, lui parurent devoir être naturels et délicieux ...

sans oublier la fin 

Dire que j'ai gâché des années de ma vie , que j'ai voulu mourir , que j'ai eu mon plus grand amour pour une femme qui ne me plaisait pas et qui n'était pas mon genre"

 (Un amour de Swann) extraits

Sandro Botticelli    Fresques de la vie de Moïse ( Sixtine)

Moïse donne de l'eau aux moutons égarés appartenant aux filles de Jéthro
 


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui Brigitte ,mais elle "n'était pas son genre "..dit-il lui même

      Supprimer
  2. Qu'est-ce que la beauté ?
    Qu'est-ce que l'amour ?
    Qu'est-ce que le sentiment amoureux ?
    Est-on amoureux de la beauté ?
    La beauté est-ce amour ?
    L'amour est-ce beauté ?

    Ou alors, tout autre chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mystères de l'âme humaine et ses contradictions ou cet "autre chose", Maria ,qui fait partie du vécu propre à chacun
      Merci pour vos regards

      Supprimer