mardi 6 décembre 2022

POLIR L'ECRITURE


 

"Un écrivain  ,n'est rien sans sa main pour polir les mots , parfois je dictais des pages , mais en vain 

Alors j'écrivais de l'intérieur de moi, je composais  des calligraphies dans le noir de mes paupières ...

... Je suis raide , le dos rompu de douleur, prostré dans une sensation de dislocation  pour échapper à l'asphyxie,je cherche les mots pour nommer mon état et je ressens les mots" écrabouiller "claquemurer" "arc- bouté"

comme s'il avaient été crées pour moi

Un  beau matin , le mot nuage , incarnant phonétiquement une matière impalpable qui s'amasse un moment dans le visible et se dilue dans l'invisible , me permet d'une traite de transposer en français le poème de Bo Juyi chéri de tous les chinois 

Fleur, est- ce une fleur?

Brume est - ce la brume?

Arrivée à mi-nuit 

S'en allant avant l'aube

 Elle est là, rêve d'un  printemps éphémère

 Elle est partie , nuage du matin, nulle trace


François Cheng fût gravement malade pendant quelques années , couché sur le dos les yeux fixés au plafond 

Extrait  Et le souffle devient signe(2001)   et son dernier opus Une longue route  (2022)

Esquisse AA

6 commentaires:

  1. Merci il est vrai que sa complicité avec le peintre coréen Kim En Joog ,(qui me séduit aussi) a inspiré cette esquisse

    RépondreSupprimer
  2. Belle esquisse, simple, épuré...

    RépondreSupprimer
  3. Belle esquisse pour des mots de François Cheng.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'appréciation et plaisir de vous retrouver ici

      Supprimer