lundi 7 mars 2022

M.A.TOULON AU COEUR DES COLLECTIONS

 


Un joli titre d'exposition au coeur des souvenirs en retrouvant les tableaux présentés en majesté sur tapis rouge , par Thèmes du XVII  au XIX  siècle. Tout d'abord en arrivant cette oeuvre de


  Cyprien Godebsky  souvent déplacée  d'une  puissance  symbolique  qui me surprend toujours

 "La Force brutale étouffant le Génie "1888

à la fois un idéal et la réalité Il symbolise l'Homme refreiné dans ses capacités créatrices par son existence matérielle

Et les vers  du poète Haraucourt

Si l'aile de ton âme est puissante ,ouvre là 

Lance vers l'déal , l'essor  de ton génie

Plus haut La brute est là qui te guette elle est là 

Celle qui ne veut pas qu'on rêve et qui l'envie
 

Dès la première salle un public attentif écoute 


 

L'étude de Hubert Robert  ( non terminée  partie supérieure )qui a servi d'affiche est une oeuvre en soi    Esthétisme du sublime avec   de grandes envolées d'intérieurs monumentaux  en profondes perspectives 


Puis vient , la peinture religieuse  Les personnages divins sont humanisés et semblent  proches de nous  tout en gardant un aspect dynamique et baroque qui expriment des sentiments intenses 
 
Tels ces angelots de VAN LOO  1763    jouant à se faire peur  avec un masque de satyre  (série Automne)  remarquer  les  visages étranges d'adultes
Faisant un lien avec la mythologie 
 
Grande source d'iconographies  avec des scènes bucoliques bacchiques  et antiques où s'expriment les sentiments héroïques de PAULIN GUERIN  1822 Les amours de de Pâris et d'Hélène   Cupidon poussant délicatement Hélène déjà conquise  





 
ou encore Bacchus et Ariane quittant l'île de Naxos  de MICHEL SERRE  1704  Personnages foisonnants Ariane lumineuse au centre du paysage qui représente la vie joyeuse avec les satyres   du baroque tardif



 
 Plus loin   les  Natures mortes ...  longtemps  "sujet mineur" furent  introduites en France par les peintres flamands

   MEIFFREN  CONTE  1630   par ces vases ciselés et riches étoffes 
 démontre son talent de Maître dessinateur du Roy , il travaille pour la manufacture des Gobelins et la décoration des navires du Roy à Marseille 
 
ou tout simplement les scènes du quotidien  de THEODULE RIGOT 
 
 Qui nous entraînent vers le PORTAIT   
 Grand sujet  du plus simple au plus élaboré depuis la Renaissance  et bien avant d'ailleurs ( me souviens des portraits du Fayoun  ) 
C'est  à  l'initiative de INGRES  au XVIII_ème siècle que les portraits   deviennent  un fait de société  dans la bourgeoisie  pour éblouir par sa richesse 
Un grand  talent pour rendre la légèreté de la dentelle le chatoiement des tissus et l'éclat des bijoux
La photographie en 1889  fera évoluer la peinture par d'autres moyens d'expression 
Madame Pons Peyruc 1847 par  A  BONNEGRACE détails charmants du bonnet  et du camée sur la dentelle noire 
Madame Guerin par son mari FELIX GUERIN 
 
Le BUVEUR   atelier de Gerrit von Honthort 1620 
  influence du Caravage d'une part  et la douce lumière de la bougie analogue à celle de Georges de la Tour,  ainsi que l'humour, et le réalisme  font le succès  de cet atelier
 

Le Chevalier à la Rose de Laurent FAUCHIER   1670   célèbre personnage en Provence"Maître Peintre du Roi"à l'arsenal de Toulon  le personnage est représenté dans ses fonctions de peintre et le regard vers le jeune Fauchier est très aigü  d'un grand réalisme  comme un échange entre le peintre déjà âgé vers son jeune  portraitiste


D'autres encore , ce petit reportage ne peut bien sûr donner toute l'ampleur et le choix de la quarantaine de tableaux exposés
 Pour terminer ce parcours  très justement 
La photographie naissante  fera évoluer les supports de l'image telle  cette AURORE 1929  de Eugène Carriere  oeuvre  préparatoire vers une lihographie pour l'affiche du journal L'Aurore 
la silhouette comme une allégorie en contraste de brun   
 

Merci à Julie notre brillante conférencière  qui nous présente la page imprimée


A bientôt
 



 
 

4 commentaires:

  1. et merci à toi pour cette belle mise en valeur

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  2. Un peu long peut-être mais cela sert de référence en le faisant circuler entre amis qui ont vu l'exposition Merci Brigitte pour ton intérêt amical

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  3. Magnifique exposition, Merci Arlette pour le partage.
    Le tableau de Laurent Fauchier a retenu toute mon attention.
    Moi aussi j'ai été frappée par le regard incisif de Jean-Baptiste de La Rose envers ce jeune peintre, qui est mort à peine deux semaines après son vingt-neuvième anniversaire.

    Actuellement je commence à émerger après un hiver calamiteux, en reprenant contact peu à peu avec tous mes blogs amis.

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    1. Plaisir Tilia de te retrouver ici en espérant un meilleur printemps et beaux jours à venir
      Merci pour tes regards et l'attention portée les sorties et expositions reprennent prudemment !!! cela est agréable après ces longs jours de confinement Bien que ces tableaux de notre musée soient vus et revus il est bon de toujours y revenir car si eux ,sont imperturbables !!! notre vision du monde et nous même changeons un peu plus chaque jour

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