mercredi 22 mai 2019

CETTE OBSCURE CLARTE de KERSTING à HAMMERSHOÏ

Vilhelm  Hammershoi  intérieurs
 
 
Le 19ème siècle est traversé par des mouvements qui naissent au de-là des frontières de l'Europe 
d'ailleurs Goya  Turner  Friedrich  se singularisent déjà par rapport à   David  et par la suite Delacroix en France
 L'Europe de Napoléon et la victoire de Iena 1806 , l'effondrement de la Prusse partagée avec la France et sa main mise sur les états scandinaves achèvent la dispersion des familles royales 
C'est alors une riche bourgeoisie  qui apparaît  vers 1810 et l'art n'est plus aussi grandiose et devient plus simple  par des petits formats ( peintures de salon ou de cabinet)
Les sujets religieux  , les batailles et la politique  sont exclus pour des paysages   de villes aux rues animées de promeneurs, d'animaux  aux ciels étrangement lumineux  et aux détails particuliers
Les  intérieurs font référence aux peintures du 17 ème siècle Hollandais , les personnages  ou les portraits , les nus de dos  à la toilette, juste suggérés dans les glaces 
Des scènes en situation  , lecteur peintre , femme rêvant à la fenêtre , ou cousant , le tout dans un contre-jour lumineux où se devinent des objets dans la pénombre , parfois une fenêtre ouverte gonfle un rideau L'espace s'agrandit petit à petit et l'humain souvent de dos  se place dans un angle
La lumière devient de plus en plus présente comme une image surexposée dans un  espace monacal  les teintes souvent mono chrome chez Hammershoï
Le tableau devient un silence dans un espace clos irrémédiablement clos même si parfois une porte ouvre sur une autre porte qui se ferme 
 Une sorte d'angoisse se profile 
D'autres ambiances aquarellées , d'appartements en esquisse sont envoyées aux amis aux parents d'un pays à l'autre des états scandinaves  jusqu'en Russie 

Karl Holsoe
Kersting
 
Femme à la toilette Georg Friedrich  Kersing
Hammershoï



Munch en 1890,   nous raconte Daniel Soulié lors de son séjour en France à St Cloud ,Hôtel Belvédère dont ses grand-parents étaient propriétaires, a peint toute une série  de vues d'une chambre   et d'un homme à la fenêtre


Brillant exposé par notre ami Daniel; Soulié  d'une érudition si accessible  que l'on se sent  alors plus intelligent 
Historien  d'Art  Archéologue  Directeur d'un département au Musée Guimet à Paris après le Louvre 
Notes très simplifiées   prises pendant la conférence sans rentrer dans les détails  très nombreux



 

2 commentaires:

  1. découverte de l'existence de Karl Holsoe (aime beaucoup son 2ème tableau)

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  2. OUI plus lumineux , ne savais pas non plus au sujet de Holsoe on retrouve les points communs, selon les personnalités Merci Brigitte de partager tes impressions

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