vendredi 18 janvier 2019

ANGLES DROITS ET COURBES

Par cette définition qui illustre la beauté des formes 
 La galerie du Canon à Toulon  nous invite par les mots de Gilles Altiéri a pénétrer dans un Univers graphique et contrasté  avec EMMANUEL 
Organique et sensuel avec VINCENT BARRE 
 L'espace pur de la Galerie harmonise parfaitement les oeuvres  et laisser l'oeil aller de l'un à l'autre fait surgir des associations personnelles étranges 
Si Vincent Barré évoque 
"La sculpture à travers ses colonnes sur socles comme autant de parties d'un tout qui peuplaient l'atelier de Brancusi , des assemblages semblables à ceux de Rodin qui dévoilait des accidents On retrouve le rapport au vivant , même dans l'inanimé 
La forme n'est jamais finie , ses dessins parlent encore  de sculpture  C'est un penseur de la forme  du vide au  plein les contours de ses dessins sont des images - objets "
(Notes reprises sur le petit fascicule de l'exposition )



Il en est autrement pour EMMANUEL
"Qui a, dès ses début , clairement et irréversiblement choisi le clan de l'art construit Il utilise des matériaux simples comme du papier Canson, ou des plaques de verre et de bois
Des séries de découpages, d'incisions et superposition à l'image du Kirigami, des vides et des pleins , ce qui donne un rythme et une respiration "
D'ailleurs je suis  restée , un moment  pour le plaisir, telle une méditation devant ces jeux fascinants de perspective dans  les salles ,les échappées, la lumière , même l'extérieur jouant aussi son rôle, et   le goût très sûr de l'accrochage 
D'ailleurs en 2005 l'Hôtel des Arts  avait programmé une très belle exposition , dont mes cahiers le signalent et la rencontre insolite d'un personnage qui circulait tel un tableau vivant 

2005
 Ce jour Galerie du Canon
 
Quand L'arbre dans la cour joue aussi à l'oeuvre d'art ...dangereusement
 
 
Rue des Arts  Galerie du Canon
 


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