Surprise la grande salle Albert Camus transformée
par un espace différent
la scène émerge au centre et le public sur trois côtés , je reprends le texte du livret
"Prenant Miller au mot , Ivo van Hove a restitué à l'oeuvre , toute son acuité en invitant les interprètes à déchiffrer sous l'anecdote , l'intensité des situations , et en inscrivant leurs affrontements;dans un espace épuré, trifrontal , intemporel comme la fatalité"
Tout peut commencer
Le rideau noir glisse lentement
et pendant 2h la pression, la force des situations des dialogues des changements de tons du plus doux aux plus hurlants ;montent crescendo
jusqu'au drame que l'on sent inéluctable
Magistral Berling bloqué dans son honneur bafoué
Charles Berling qui obtint le Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre Public
Bravo au Théâtre Liberté pour ce spectacle brillant
une fois de plus....
Me souvenais vaguement du film de Sidney Lumet avec Ralf Vallone en 1962
Berlin et van Hove, conditions réunies pour une lecture neuve et forte
RépondreSupprimerSuis toujours attentive à la mise en scène qui est, il me semble le support incontestable de la réussite ou non d'une pièce
RépondreSupprimer(enfin par mes yeux) surtout dans les adaptations souvent hasardeuses