dimanche 16 novembre 2014

OXYMORE ...

Parce qu' il dessinait à la craie  sur les trottoirs de Belgrade  à 10 ans  pour s'amuser
 le jeune Enki Bilal ne se doutait pas que ce don allait lui ouvrir un autre avenir en France
Lectures des adolescents Spirou -Tintin -Pilote (il gagne d'ailleurs le premier Prix de ce dernier) en 1971 à 20 ans  il rencontre Goscinny Moebus  et les dessins de Gustave Doré  dont il se sent proche  Jules Verne bien sûr Découvre Baudelaire dès son arrivée en France à 15 ans et cette richesse lui sert de tremplin pour exprimer ce dont il a inconsciemment au fond de lui car cette liberté d'expression et d'imagination tout en se servant du réel passe par la science - fiction
"Je me sentais comme un coureur de relais qui reçoit un témoin et qui a ensuite envie d'utiliser ce témoin
 pour le repasser au lecteur  "
 La Bande Dessinée lui assure un support favorable dont il s'échappe pourtant
Il isole déjà un motif et se libèrera par la suite des " bulles"  en ajoutant une histoire fantastique pour en donner plus de poids
1987 Grand Prix Angoulême


Il donne une vision globale sur le passé , le présent et sur le futur par un effet miroir
Trains d'exil machines infernales  , matières brutes , gares et attentes   il se représente souvent inconnu parmi les inconnus, visages graves
Depuis 1990 Il peint directement Acrylique /Pastel toile ou support cuivre
Vidéo , Film courts - métrages , travail intense
Il aime l'appellation d'Auteur -Hybride  qui le représente parfaitement
Ce dessin puissant réalisé pour les Arts et Métiers  L'HOMME ET LA MACHINE
Un engrenage infaillible , toujours un rapport au  réel ,l'humain au centre de son oeuvre
L'homme connecté à son environnement
 La guerre et cette indignation de l'enfance de la manipulation et ses contradictions
L'horreur ( Trilogie des monstres ) tout en gardant une forme d'humour par la couleur fil rouge de sa pensée il crache la douleur pour s'en libérer

Il ose des plans très photographiques d'une grande maitrise , travaille ses dessins par traits tourbillonnants pour donner du relief ( Michelange  Vinci ) base même du dessin


La couleur peu à peu s'estompe pour donner encore plus de force il revient au papier teinté pour garder les blancs espaces de libertés et des rehauts pastel  " La couleur m'épuise dit il "
Chaque image est une oeuvre élaborée au plus près de sa pensée  Ciels bleus durs de la puissance du beau !! et de l'espoir
Sans détailler toutes ses histoires le dessin exprime magnifiquement les personnages et la vigueur de la terre et la vie même , ce dessin ," trait ultime que les hommes se transmettent depuis les millénaires Geste Primal et Primordial "
Chaque image , chaque salle de l'Hôtel des Arts de Toulon est à revoir plusieurs fois
Le catalogue parfaitement réalisé par Pascal Orsini et les dialogues avec Enki Bilal  ainsi que les notes prises lors de la visite commentée ont fait de ce jour un réel plaisir de découverte et de talent

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Brigitte de garder un oeil ici malgré tes fièvres et déceptions voyageuses

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  2. J'aime vraiment beaucoup
    et son dernier album magnifique avec ses bleus impalpables "la couleur de l'air"

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    Réponses
    1. Merci de partager mon enthousiasme car ce billet m'a donné beaucoup de mal pour exprimer le grand talent "hybride" de cet artiste En complément hier soir un spectacle musical de jazz (trompette percussions )Bilal aux manettes avec ses images de fin du monde
      Fascinante peinture musicale
      Dommage son dernier album dans les bleus ne rend pas visuellement la qualité des images sans relief et plates mais bel album effectivement
      Merci Maria pour cet écho

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