samedi 15 mars 2014

LE VENITIEN OUBLIE

Une main  posé sur des clés en relief surgissant d'un grand manteau
des pierres scintillantes incrustées sur une tiare ou sur un vêtement somptueux 
Visages grimaçants très réalistement peints 
Ou Merveille!!  des beautés diaphanes aux regards malicieux
Cela pourrait-être une exposition d'un jeune artiste doué du XXIème siècle , s'inspirant du passé  avec une pointe de romantisme clin d'oeil vers les Préraphaélites
Rien de tout cela ! 

Richesse des détails et des expressions d'un réalisme 
confondants 


 Nous sommes au XVème siècle à Venise   puis dans cette région isolée des Marches
















On retrouve des retables  dont la profusion à cette époque très religieuse car  l'espérance de vie étant de 40 ans il fallait assurer par des prières le salut de son âme et lever son regard vers des scènes édifiantes 
 Retables démembrés dont chaque tableau s'évade vers le Canada la Californie  l'Angleterre ( qui en possède le plus )  Berlin  et l'Italie
Le Louvre en possède 2 (tableaux)
VOICI 

CARLO CRIVELLI
    ( il manque l'accent chantant )    pour rendre tout le charme de cette présentation  à la Dante Alighieri  du conférencier membre de l'Académie du Var Jean -Pierre Malaspina
 Petit Coup de Coeur - Clin d'oeil    ce jeudi  et découverte de cet oublié du Quattrocento  
bien sûr se référer à un dossier plus complet   


J'oubliais ,l'étonnante décoration exubérante   de fruits et légumes!! en particulier un incongru concombre que l'on retrouve comme une signature ...dont le mystère est encore complet

(photos  internet)

4 commentaires:

  1. et son côté images découpées, plaquées, une vague, très vague impression de collage
    du moins c'est ainsi que je le vois, et l'aime bien

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    1. Je pense aussi et cela doit faire partie des incrustations comme les pierres dures et autres dorures ajoutées le conférencier parlait de "méta- trompe -l'oeil" mais n'ai pas retrouver le terme ou l'orthographe phonétique est fausse à suivre ..

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  2. Magnifique présentation de ces œuvres vénitienne du XV siècle ...
    Une époque qui comme tu le dis, semble très religieuse.
    Mais il ne faut pas oublier que dans l’Italie du XVe siècle,
    une famille a fourni deux papes, ainsi que plusieurs autres personnages,
    dont quelques-uns ont acquis une fâcheuse renommée ...
    les Borgia...!!!
    Alors tu t'interroge sur la présence incongru d'un concombre...
    Et bien aussi incongru que ça puisse paraître dans une œuvre pieuse,
    c'est tout simplement un symbole phallique....!!!
    Il faut savoir regarder dans les églises et cathédrales et voir, en plus des gargouilles extérieures ,
    toutes les sculptures et images de diables, de démons,
    ou de représentations et d'image qui paraissent profanes,
    et qui côtoient des images de saints.
    En ces temps là, l'enfer et les vices étaient fortement,
    associés, dans la représentation, et dans la croyance populaire,
    au paradis, à la religion et à ses vertus.
    Ils ne formaient presque qu'une seule entité ...
    Le "diable" étant au départ le meilleur des anges,
    pour devenir par la suite, après s'être opposé au "Divin",..un ange déchu ... ...!!!

    Amitié AAAA
    Tj

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    1. Salut Ami TJ voici un texte à joindre aux peintres du Quattrocento Merci pour toutes ces précisions qui effectivement entrent dans l'esprit de l'époque , on trouve également beaucoup de compositions florales animales et légumières chez d'autres peintres , pratique apportée par les peintres- flamands dont Crivelli était admirateur
      Quand au concombre bien sûr c'est évident mais avec une telle insistance .... peut -ètre exilé de Venise pour adultère et prison , cela a influencé sa carrière se retrouvant dans les Marches loin des autres peintres d'où le peu d'évolution de son style et le désintéressement du public
      Merci d'ouvrir la discussion
      Amicalement Arlette

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