mardi 7 mai 2013

PEINDRE SA VIE

"Je peins ma propre vie
, mais je cherche aussi à peindre un espace invisible, celui d'un rêve ,d'un lieu 
où l'on se sente en harmonie même dans les forces contraires "
ZAO WOU KI (Autoportrait 1988)
 
C'était en Octobre 2003 au Jeu de Paume et le souvenir de 
mettre laissée submergée par des immensités colorées dont
Je ne connaissais que les illustrations et reproductions .
Fascinée par ce peintre et sa progression depuis des années
Sa culture ,son charme  et me sentais proche de son travail en profondeur et en harmonie avec ses recherches  !!!
son ambivalence et sa vie difficile qu'il a su faire vibrer sans rien opposer (C'est d'ailleurs un de mes dossiers le plus complet )
D'une famille d'intellectuels de tradition où tout était signe , il quitte la Chine et arrive à Paris en 1948, curieux de la peinture occidentale Il a 28 ans 
Il fréquente les  artistes les plus " fiévreux "  toujours pour cette attirance vers   une entorse aux sens communs et aux lignes droites 
Hanté par Klee  et la calligraphie tant étudiée
Il cumule les honneurs et distinctions , mais sournoisement 
rattrapé par la maladie
 Il s'en va l'esprit déjà perdu  vers ses immensités colorées 
C'était le 9 Avril Il avait 93ans 
Je vous offre en partage ce bel artiste qui m'a tant fait rêver 
( Quelques notes reprises d'un article de
 Colin Lemoine  dans le Journal des Arts )



8 commentaires:

  1. merci Arlette, j'étais avec vous:) à cette exposition en 2003 et je fus éblouie par tant d'immensité "peindre, peindre, toujours peindre, encore peindre le mieux possible, le vide et le plein, le léger et le dense, le vivant et le souffle " très beau week-end Arlette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai gardé un vif souvenir ,étant seule j'ai pu y rester très longtemps aller et revenir éblouie

      Supprimer
  2. Merci pour ceci
    merci pour le reste
    merci pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand partage chère Maria et cela me comble

      Supprimer
  3. La disparition de Zao Wou Ki m'attriste.
    Il est parti au moment où je m'absentais des médias pour filer en Belgique, je n'étais donc pas au courant.
    Sa peinture, que j'admire énormément, me semble découler tout naturellement des "pierres de rêve" chinoises et de "L'écriture des pierres" chère à Roger Caillois. Tu me diras ce que tu penses de ces rapprochements.
    Bel et bon pont de l'Ascension

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu peu de bruit sur sa disparition , il vivait en Suisse avec pas mal de problèmes avec sa succession et ses enfants
      Oui !!des pierres de rêves en finalité mais par ses recherches progressives au début il était figuratif , puis il commence par épurer le réel et se rapproche par l'usage du signe comme la calligraphie mais sans signification ajoute des espaces et masses colorées avec les grands formats il se rapproche plus de Hartung et Mathieu que des surréalistes qu'il fréquente comme Caillois

      Merci Tilia Bon" grand pont" assez perturbant toutefois

      Supprimer
  4. Merci pour me faire découvrir cet artiste dont j'ai entrevu à Pompidou dernièrement. Je n'ai pas encore approfondi sont histoire et son art mais je vais m'empresser de le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernard nous découvrons mutuellement nos découvertes respectives en partage

      Supprimer