lundi 1 octobre 2012

SAGAN EN NOSTALGIE

POURQUOI?
Après la lecture de ce fils qui règle ses comptes 
et rétablit sa vérité qui accepte 
tout ,même les millions envolés 
avec dignité , parfois maladroitement 
Une vie avec Sagan  
dès 1954 Bonjour Tristesse 
avec ses interdits 
-"Ce n'est pas de la littérature , 
monde dépravé!! Argent facile , boîtes de nuit"
etc...etc...
Ah!! oui Ah!! non!! 
Sur l'étagère au fond 18 titres  , il en manque bien sûr 
Prêtés , jamais rendus
On peut écrire un journal de sa vie avec
ses titres  
souvent empruntés
 Le sait-on? 
Phrases lapidaires jusqu'au dernier en 1996 
"Miroir égaré " 
Son style léger comme "Ce chandail gris-bleu avait l'air d'être en plume d'oiseau , en fleurs de pissenlit , en cheveux de chat  , une matière si légère  "
Un certain sourire , Profil perdu , Les faux -fuyant
Mais tout ça ... on le sait 
Tranches de vie ...
Femme émiettée, Génération éclatée
Françoise Sagan, Des bleus à l'âme
(peinture Gérard Fromenger)

4 commentaires:

  1. j'avoue que je l'ai peu lue (sauf bonjour tristesse : éblouissement je m'éveillais) - constat j'ai aimé ce que j'ai lu, sans fanatisme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour les souvenirs s'y rapportant ...une époque "une petite musique" tout au long de ses livres , toujours la même

      Supprimer
  2. Je l'ai lu plus et tant
    Sagan fut mon adolescence

    j'ai adoré le film

    RépondreSupprimer
  3. Le film reste fidèle si bien interprété... dans les moindres détails
    Connivences de pensées

    RépondreSupprimer