mercredi 9 février 2011

GESTES DE PEINTURE


A partir d'une image peinte il y a quelques années , la surprise vient de ce quelle n'est plus la même par un autre état d'esprit le texte prévu ne correspond plus
car la peinture est vivante et évolue par sa signification et le regard porté .
Curieusement et très modestement j'ai ressenti cette emprise lorsque Jérémy Liron affirme
" le sujet invite des gestes de peinture "
c'est ce que suggère dans son parcours ce jeune et brillant trentenaire qui expose à l'Hôtel des Arts de Toulon
Les anciens peintres et même les plus contemporains proclamaient " on ne parle pas devant une toile "!!!!! cela n'est plus et se confirme dans la peinture moderne qui a besoin du texte pour entrer dans l'image ( point de vue personnel ) d'ailleurs on remarque de plus en plus l'écriture de peintres
Amis j'aimerais votre pensée sur ce fait(voir aussi images -imagine)
A suivre avec les oeuvres de Jérémy Liron
(illustration AA la Forteresse 1985
)

5 commentaires:

  1. Jérémy Liron, goût en commun.
    Aime bien la structure de cette peinture, qui soulève les touches un peu fondantes. (chez Liron par contre actuellement netteté extrême)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que devant une peinture il vaut mieux arriver "inculte", s'en faire une idée puis seulement après étudier la volonté du peintre, son histoire etc. Ces idées peuvent se rejoindre mais aussi être différentes et pour moi c'est à ce moment que cela devient intéressant

    RépondreSupprimer
  3. Brigetoun
    Verticalité solide sur le flou des sensations ...Pour Jérémy qui introduit l'architecture dans la nature par ma main de l'homme toujours absent de ses toiles
    Bernard
    oui!! bien sûr mais parfois cela est si difficile qu'il est nécessaire d'aller vers l'auteur pour mieux capter toute son oeuvre et son parcours .Tout est question de caractère

    RépondreSupprimer
  4. Je suis entierement d'accord , point besoin de grands manifestes pour expliquer une peinture . Le Grand Art doit se suffir à lui même

    RépondreSupprimer
  5. Oui Pat, mais bien souvent les peintres contemporains font de leur oeuvres un véritable parcours personnel et il est bien ardu alors de comprendre leur démarche à moins de traduire selon sa sensibilité et créer ainsi par le regard un autre projet c'est le dilemme de l'art Moderne

    RépondreSupprimer