mardi 10 avril 2012

REGARD POSE SUR MOI...

"Posant devant l'objectif
mon image va naître 
(c'est toujours Roland Barthes qui parle  )
Va-t-on m'accoucher d'un individu antipathique ou d'un" type" bien, 
si je pouvais "sortir"sur le papier comme sur une toile classique 
doué d'un air noble , pensif, intelligent
Bref si je pouvais être peint par le Titien ou dessiné par Clouet
Mais  comme ce que je voudrais que l'on capte
c'est une texture morale fine et non une mimique 
comme la photographie est peu subtile 
Je ne sais comment agirde l'intérieur de ma peau 
Je décide de laisser "flotter" sur mes lèvres 
et dans mes yeux un léger sourire que je voudrais" indéfinissable"

"La chambre claire "note sur la photographie

14 commentaires:

  1. tu es ravissante ! oui la chambre claire
    me trouve brutale (et plus vieille bien entendu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erreur !! tu es trop sévère nous avons tous une conception différente de soi-même
      en âge et en charme Les mots de Barthes sont ironiques quand il poursuit
      "c'est l'avènement de moi-même comme autre " sensation d'imposture
      Tout ce chapitre est sans pitié

      Supprimer
  2. Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.
    Roland Barthes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah!! oui Pat !instant fugitif par tant de paramètres et la seconde d'après n'est plus! c'est au fond se soi que rien ne bouge vraiment

      Supprimer
  3. J'ai toujours dis que ton "avatar" te ressemblait étrangement :
    En fait je sais maintenant que c'est toi qui a servi comme modèle au peintre!

    Plein de biseeeeeeeeeees pour toi Arlette !!!

    Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours aussi drôle Christineeeee !!!
      tu sais bien également que ce tableau peint fidèlement et admirablement par une amie est au dessus de mon bureau et que je me sens bien en le regardant ,une fleur blanche apparaît en bas à gauche pour le personnalisé
      "avatar" de transfert dirait le psy !! Cette jeune fille rousse Elle, au moins reste immuable

      Supprimer
  4. Arlette voilà votre visage et c'est ce qui me met en joie par ici

    souvent sur les blogs je ne sais plus à qui je parle:)c'est pourquoi au fil du temps je m'éloigne car j'ai besoin aussi de voir cette beauté de l'âme que sont nos visages à tous

    très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est difficile de s'imposer .. une image anonyme laisse pourtant deviner l'interlocuteur ainsi que ces mots et réactions
      Pourtant c'est vrai Brigitte ce que vous signalez d'un visage

      Supprimer
  5. Ce tableau représentant votre site, pour moi qui vous connait, a une ressemblance faussement triste autre que la photo et retransmet virtuellement vos propos.

    Quant à la photo j'aimerai pouvoir saisir le regard, le sourire au moment ou l'oiseau sort de sa cage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Bernard
      Chaque personne est un peu ceci un peu cela c'est ce qui fait la personnalité
      Le portrait est chose si difficile et me souviens d'une expo catastrophique où je pensais (et c'était vrai ) rendre le détail de chaque visage, qui n'ont jamais plu aux intéressés Il y avait je crois ce petit quelque chose qui les dérangeaient ,
      un peu de leur âme volée!!...
      Barthes analyse si bien ce phénomène

      Supprimer
  6. merci Arlette de nous faire ce cadeau,
    vous êtes lumineuse...

    RépondreSupprimer
  7. Oh!! lumineuse !! j'aime beaucoup le sens profond du terme

    RépondreSupprimer
  8. florence.boyer6@wanadoo.fr20 avril 2012 à 12:43

    et coucou!
    ah! te voici et avec l'histoire du tableau!
    tu vois,je passe au moins une fois par mois,mais,j'ai repris mon travail le 20 mars et j'ai moins de temps pour la culture!!!
    et suis ravi cette fois de découvrir ton beau visage! comme le dit si bien Elisanne;"lumineuse" !
    agréable surprise! A+bises rémy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rémy toujours aussi charmant et fidèle cela me touche beaucoup
      Belle saison à toi et A bientôt de temps en temps
      AA

      Supprimer