dimanche 14 janvier 2018

MON IMAGE

"Dans  un récit inédit , riche et abondamment illustré
CAROLE D'YVOIRE
 raconte les premières années et la rencontre de deux êtres fascinants
Virginia Stephen  et Léonard Woolf"
Extrait de la 4ème de couverture de ce charmant  petit livre de poche cartonné

Première photo du couple Woolf
"La marque sur le mur"
    ...un passage de cette nouvelle en fin de volume
 Mentalement je ne cesse pas pas d'enjoliver mon image , amoureusement ,furtivement sans la vénérer ouvertement, car en ce cas je me prendrai la main dans le sac et je me réfugierais dans la lecture Il est vraiment curieux de noter comment nous protégeons l'image que nous avons de nous- même contre l 'idolâtrie  ou contre toute  manipulation de nature à la rendre soit risible , soit  si peu conforme à l'original qu'elle en perdrait toute crédibilité
Ou bien est- ce si curieux que cela ?c'est une question très importante
Si le miroir se brise l'image disparait et de la silhouette idéalisée  , toute auréolée de verdure sylvestre , ne subsiste que cette coquille vide du personnage que voient les autres 
Virginia Woolf

5 commentaires:

  1. chère Virginia (et le soutien de Léonard)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aime alors reprendre le fil détourné de sa vie par un autre point de vue

      Supprimer
  2. Le regard que l'on porte sur soi s'inspire de ce que l'on est et de ce que l'on aimerait être mais il est intransigeant et honnête et si l'on nous dit être dure avec soi-même c'est que peut-être on essaie de se sculpter un personnage qui soit conforme à nos aspirations sans pour autant vouloir atteindre la perfection car chaque pierre sculptée a ses défauts intrinsèques dont il faut tenir compte. j'aime beaucoup Virginia Woolf et Léonard joue un grand rôle dans sa vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Virginia Woolf raconte , parle de choses simples de la vie , quand soudain en quelques lignes ou une page , une profonde réflexion vous saute au visage en écho qui vous poursuit... d'où ce paragraphe sur l'image de soi
      Bonsoir Monique Merci pour votre présence

      Supprimer
  3. Merci de me signaler cette publication. J'aime beaucoup Virginia Woolf et j'ai beaucoup d'admiration pour Léonard.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer