vendredi 26 mai 2017

UNE ARCHITECTURE DONNEE A VOIR

"Mon but a été de donner à voir une des plus belles architectures du XIème siècle telle quelle nous est parvenue et telle que nous l'aimons aujourd'hui 
Je ne voulais pas de vitraux qui soient des sortes de tableaux vus par transparence, dont les couleurs inventées  heurteraient les subtiles tonalités des pierres de l'édifice
J'ai choisi la lumière  naturelle pour en créer une autre , dont les pouvoirs seraient en accord avec l'espace architectural

Je n'est pas fait d'esquisses picturales a interpréter 
avec du verre comme d'habitude 
J'ai préféré rechercher une lumière , c'est à dire un verre qui aurait les qualités souhaitées et serait directement celui de la réalisation
J'ai fait plus de 700 essais avant de parvenir a un verre nouveau 
La lumière est prise dans le verre même, il devient en quelque sorte  émetteur de clarté
Cette lumière vivante a une valeur émotionnelle , une intériorité en accord avec l'identité de cette architecture"
Pierre Soulages  2013 
JEU DE LA LUMIERE NATURELLE  sur la même baie  à des heures différentes  
Une lumière qui semble venue d'ailleurs
 détail de la texture
A la nuit tombante les projecteurs extérieurs   donnent encore une autre tonalité colorée CHANGEANTE SELON L'ANGLE DE VUE
LES OMBRES  AJOUTENT ENCORE  UNE CERTAINE  FANTASMAGORIE 
Les plus courageux grimpent dans la forêt des chapiteaux 

Etourdie par le grand orgue en concert , 
les sens en émoi  et la douceur extrême de ce soir de Mai
 le retour sur terre est difficile 
A  SUIVRE...

2 commentaires:

  1. Merci Brigitte Il y a tant de choses à dire
    j'ai préféré les mots mêmes de l'artiste sur son travail fabuleux qu'une image ne peux vraiment pas rendre aussi fortement c'est vraiment un lieu inspirant

    RépondreSupprimer