jeudi 9 février 2017

LES OMBRES DE LA VIE

Pascal Quignard et Marie Vialle explorent  les ombres de la vie 
"La scène comme lieu mental infini habité de corbeaux et de chouettes effraies 
inspiré à nouveau par les" leçons des ténèbres " de Couperin pour infuser  la musique des mots et dire l'intangibilité des êtres "
Beau et profond spectacle  puissant , prenant  ce dernier soir dans la bruine  glacée  vers le Théâtre Liberté de Toulon 


Familier de l'écrivain  un  public restreint mais attentif   décor sombre  irréel  entre les cris doux et effrayants des oiseaux  et la voix profonde de Pascal Quignard  dans l'ombre,  il reprend les phrases de son interminable  méditation sur la mort  ,d'autant plus que sa partenaire précédente est morte en 2014   Carlotta Ikeda  ,et la difficulté de poursuivre  
Etonnante présence  de Marie Vialle et sa performance vocale  en cris  murmures et roucoulements 
Quand soudain un souffle et c'est un corbeau noir et inquiétant qui surgit  du fond de la salle sur la table du lecteur  ,noir  et pointu  ,
 puis la face blême et mobile de la chouette effraie  qui saute d'un bras à l'autre   
Volent alors  les images sur l'écran  
"Ma mère ne m'a jamais touché"
 Et c'est fini 
  Surprise  et dans l'esprit du lieu , le temps de prendre mon appareil pour le salut final  désolée  l'émotion trouble les images  



Photos internet 

2 commentaires:

  1. contente pour toi (un de mes bons souvenirs)
    n'ai pas le dictionnaire sauvage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus , je vais le chercher Cela devait être beau aussi en première à Avignon Mettre ses pensées et ses méditations en scène est quand même audacieux et réussi

      Supprimer