mardi 1 juillet 2014

SIGNES ET TRACES ...

"Nous , qui ne sommes
 Que trace des signes
Faut-il vraiment 
Que pour t'atteindre
Nous passions par tant de détours"
François Cheng
 ( Et le souffle devient signe -  Portrait d'une âme à l'encre de Chine


  En regardant ce matin ce bouquet abandonné finissant dans la chaleur  d'une terrasse de café
et la beauté des tiges assoiffées dans l'indifférence ambiante 
Les mots si purs du poète sont revenus et ce petit recueil est en soi un livre de vie 
les émotions par  tous les sens
"je me souviens des étés flamboyants où la calligraphie, s'apparentait à une musique de gestes où mon trait noir donnait parfois le velouté d'un son de violon 
Véritable chant visuel 

















Un trait n'est pas une simple ligne , un écrivain n'est rien sans sa main pour polir les mots , alors j'écrivais à l'intérieur de moi et composais des calligraphies dans le noir de mes paupières ( François Cheng a longtemps était malade sans pouvoir bouger )
Je vivais une nuit autant physique que spirituelle
...Cet art de vie crée de communion par où il m'est donné de capter le vrai le beau pour entrer dans la grande rythmique universelle
 Regardons une fleur...
de sa lente  éclosion jour après jour et à un moment donné nous croyons que son point culminant de merveille est atteint , et bien non il reste encore et encore quelque chose qui continue à jaillir  
Rilke  a écrit dans un sonnet à Orphée que la fleur quand elle s'apprête à s'ouvrir c'est avec une telle volonté que malgré son apparente fragilité aucune force ne pourra l'en détourner 

Arabesques d'une plante grasse , d'une rose ou d'une pivoine qui justifient l'aventure de la vie
Calligraphie d'une fleur

"Au bout des branches , fleurs de magnolias 
Dans la montagne , ouvrent leur rouges corolles 
Pêle -mêle , les unes éclosent d'autres tombent"
Wang Wei 

Tout un art ... mais que chacun adapte à sa culture 
et pour être comme le dit François Cheng 
"Etre en accord avec  soi" 
et laisser affleurer ce qui vient du plus profond de soi


Sans vouloir imiter , sentir par tout son être 
sa tendresse et sa véhémence 
par la photographie ou l'esquisse


Un peu de soi ...

"Je parle avec ma main 
Tu écoutes avec tes yeux 
Et nous nous comprenons
n'est- ce pas, en un seul sourire "
Chu Ta

2 commentaires:

  1. Cheng un homme merveille - et beau aussi le poème de Chu Ta (images itou)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les doutes de la vie et les questionnements sans fin lire François Cheng est un bonheur
      Merci Brigitte du partage de pensée

      Supprimer