samedi 16 mars 2013

GRAND VENT DE NUAGES

"Les merveilleux nuages"  disait le poète 
Que le grand vent déchire et emportent
Mais pas seulement 
André Breton poursuit 
"les nuages ne passent pas réellement sous les yeux , pour qu'ils apparaissent comme des points se suspension entre la terre et le ciel
C'est que regarder de la terre un nuage est la meilleure façon d'interroger son propre désir 
... Sur cet écran tout ce que l'homme veut savoir est écrit en lettres phosphorescentes 
en lettres de désirs  "
Dans mon ciel de grands vents

Je vois des oiseaux de paradis 
des chevelures en voiles latines

Je vois des fusées d'artifices 
je vois des trous d'espérance 
et  des  noirs de souffrance 
Je vois des pierres de rêves infinis  

4 commentaires:


  1. Dans un carnet d'Eugène Boudin :
    " Nager en plein ciel. Arriver aux tendresses du nuage. Suspendre ces masses du fond, bien lointaines dans la brume grise. Faire éclater l'azur. Je sens tout cela venir, poindre dans mes intentions. Quelle puissance et quel tourment ! Si le fond était tranquille, peut-être n'arriverai-je pas à ces profondeurs. A-t-on fait mieux jadis ? Les hollandais arrivaient-ils à la poésie du nuage que je cherche ? A ces tendresses du ciel qui vont jusqu'à l'admiration, jusqu'à l'adoration ; ce n'est pas exagérer."
    Ah comme j'aime le monde insolite et merveilleux des nuages, éphémère et grandiose !!
    Baudelaire, Bachelard, Victor Hugo, Andree Chedid, Herman Hesse, Bashô, Carème........poètes et philosophes n’y sont pas insensibles ?
    Pierre Péju dans la vie courante écrit : "Glissent les nuages, écriture du ciel...".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tous ces écrivains et poètes ont su et savent encore nous faire rêver
      Merci Monique avec les mots qui assurent mon propos

      Supprimer
  2. Cirrus, cirrostratus, cumulus, cumulonimbus, stratus, alto stratus...

    Je ne me lasse pas des nuages :

    je les observe,
    je les admire,
    je les analyse,
    Je m'y perds,
    J'y retrouve mes rêves...

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noms "barbares " pour rêves éphémères et changeants que le vent emporte

      Supprimer