jeudi 31 janvier 2013

PETIT INTERMEDE DE LECTURE

Nous vivons des myriades de secondes, et pourtant il y en a toujours  qu'une , une seule qui met en branle , tout notre monde intérieur, la seconde où la fleur intérieure, déjà saturée de tous les sucs se cristallise en un éclair  -seconde magique ....
Aucune algèbre de l'esprit ne peut la calculer, aucune intuition ne peut la deviner, et et il est rare qu'elle se laisse saisir par notre propre capacité à ressentir les choses
Stefan Zweig  (Le désarroi des sentiments )

8 commentaires:

  1. par chance parfois nous la revivons et découvrons dans notre mémoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui entraîne parfois un enchaînement étonnant !!

      Supprimer
  2. Il fut très longtemps un de mes auteurs préférés, j'ai lu la confusion des sentiments et non le désarroi des sentiments

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! je pense que c'est le même( livre lu aussi autrefois) mais ce dernier poche est une édition bilingue et la traduction diffère entre confusion et désarroi .
      Il y a pourtant une autre interprétation, il est vrai que le français est plus subtil ...Merci Monique

      Supprimer
  3. La seconde suit toujours la première
    espérant qu'elle ne soit la dernière

    J'aime cette photo, en un dixième de seconde elle m'a fait penser à Hopper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tilia oui une atmosphère de grande solitude figée

      Supprimer
  4. En effet c'est le même livre,juste une traduction différente, la quatrième de couverture explique bien ce désarroi face à la confusion...
    souvenir fort pour moi de la lecture de cette confusion des sentiments lors de mon transfert en analyse freudienne...

    "Le désarroi des sentiments
    C'est une histoire de passion et de transgression, un chemin vers la révélation par-delà toute confusion."

    Bonne semaine à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle écriture dont on ne se lasse pas et voyage dans les profondeurs de l'âme
      Amitiés

      Supprimer