mercredi 2 janvier 2013

IMAGES POUR ENFANTS SAGES


Un "Bon Point " quelle félicité pour un écolier d'obtenir une telle récompense  et pour 10" Bons points  une image 

Publicité délicieuse pour vanter les qualités d'un chocolat , d'une chicorée  ou autre bouillon de viande !!
Elixir pour guérir tous les maux 
retrouvées dans une boîte oubliée de tout le monde ,au fond d'une commode
petits rectangles cartonnés aux dessins colorés  (6x10 )
Créativité , inventivité collant à l'actualité des années 1900 - 1910  
Par la suite les images plus fines seront à classer dans des albums
Leçons de morale  et de civisme   donnant aux enfants la vision d'un monde idéal 
Imaginons les mêmes thèmes de nos jours en grands panneaux publicitaires 
Ma  préférence va au malheureux intempérant qui met en danger son usine
ou l'évangélisation des "bons sauvages " et beaucoup  d'autres (encore peut-être  une suite )
Boite aux trésors d'un autre temps

12 commentaires:

  1. ah et les bons points aussi ! j'aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A remarquer le tampon en relief pour éviter les contre- façons!!

      Supprimer
  2. Jamais réussi à en avoir, pas cherché d'ailleurs
    Je faisait toujours rire toute la classe et à l'époque ce n'était pas très bien vu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah!! Bernard déjà rebelle cela ne m'étonne pas

      Supprimer
  3. Remonte une foule de souvenirs d'images des albums du chocolat Suchard, les buvards aussi avec cette devise "monter plus haut" sans oublier les bons points et les croix d'honneur que distribuaient les soeurs de mon école.
    Tous mes voeux d'ancienne enfant sage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EUH!!! je n'étais pas très sage , et trop bavarde alors je les collectionnais en réclamant sans cesse des tablettes de chocolat
      Ici, les images date du début du XXème siècle en calculant avec l'âge de la personne à qui elles appartenaient

      Supprimer
  4. Des jolis souvenirs en effet jusqu'au petit ruban de couleur sur le tablier gris de l'école primaire selon la conduite et le travail !!! les bons points et les images, les dix petites et puis la grande et pour dix grandes le livre !!! pire que la carotte de l'âne.... Mais toutefois le bonnet d'âne que je n'ai pas connu mais qui semble être d'une époque pas si ancienne que ça ! Il vaut mieux parler des images que les petits coups de règle sur les doigts et cette façon cruelle d'humilier les enfants, quelle époque ! tout ne fait pas rire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rencontré dernièrement une ancienne élève de la petite classe de Bandol et me rappelant que certaines étaient attachées sur leur banc pour les garder tranquilles !!! ne m'en souvenais plus , il est vrai que dissipée ne me suis quand même jamais trouvée dans une telle situation

      Supprimer
  5. En ce qui me concerne c'était les albums d'images du chocolat poulain étant native de Blois lieu de la chocolaterie avec le matin ces odeurs de bonbons et de parfums dans la ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Monique les images en gardaient l'odeur délicieuse

      Supprimer
  6. C'est le bon point que je préfère. Pour son humour et son graphisme délicieusement suranné, mais aussi pour la morale de la fable : "Il n’est, je le vois bien, si poltron sur la terre, qui ne puisse trouver un plus poltron que soi." :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui MONIQUE il y en a plusieurs ainsi par contre ce qui m'interpelle c'est le thème des images en une morale dirigée mais c'est aussi l'époque qui voulait ça

      Supprimer