mercredi 11 avril 2012

SE VOIR ... suite de la chambre claire 3

"Se voir soi-même (autrement que dans un miroir)
 A  l'échelle de l'histoire cet acte est récent , le portrait peint dessiné ou miniaturisé
ayant été jusqu'à la diffusion de la photographie
un bien restreint destiné d'ailleurs à afficher un standing financier ou social
Un portrait peint si ressemblant soit-il n'est pas une photographie
La photo-portrait est un champ clos de forces
Quatre imaginaires s'y croisent s'y affrontent , s'y déforment 
devant l'objectif je suis à la fois 
Celui qui je me crois 
Celui que je voudrais qu'on croit 
Celui que le photographe croit
Celui dont il se sert pour exhiber son art
Il y a tant de lectures d'un même visage  "

2 commentaires:

  1. et mon pauvre visage n'est passage que quand l'est auto-fixé - refuse les photographies surtout quand on me dit qu'elles sont gentilles et qu'elles entraînent moral en berne, honte, peur de sortir (ne pas se voir est parfois souhaitable)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Brigetoun tu me désoles !! j'ai en souvenir et dans mon classeur préféré un fabuleux profil en chapeau d'une grande élégance
      "Il y a tant de lectures d'un même visage " dit le poète

      Supprimer