vendredi 18 février 2011

DE DOS .............




Curieusement en prospectant dans mes archives- photos je retrouve beaucoup d'images de ....dos !!!!
dernièrement un article du Monde parlait d'un moteur de recherche qui relevait les mots les plus utilisés pour en faire un "portrait "d'opinion .....!!
Il est vrai que les silhouettes de dos, non pas par anonymat, mais pour un certain côté que la personne même ne perçoit pas ,me séduisent
Cartier Bresson aimait les photos de trois -quart ou de biais ,
ma mère ou Chanel précisait "le dos d'une robe d'un manteau doit être parfait car toute la tenue du modèle est là par le travail d'un dos "
Elégance ......
Kandinski retournait des toiles avant de savoir si elles "tenaient"d'autres peintres aussi

15 commentaires:

  1. la beauté des dos, les muscles longs ou parfois gonflés malheureusement, la colonne, la nuque

    RépondreSupprimer
  2. Là en haut je reconnaît la statue voisine de la tête de César au musée d'Arles où toutes les sculptures rivalisent de beauté
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Brigetoun
    La colonne voilà l'axe qui tient belle charpente
    Bernard
    C'est bien "l'esclave" retrouvé dans le Rhône sa musculature laisse supposer un travail de force que l'on ne perçoit que de dos

    RépondreSupprimer
  4. Tout le corps participe à l'expression des sentiments. Il y a, avant même la parole se manifeste, le corps qui ressent et mime et envoie des messages. Le langage corporel. Que nous avons en commun avec les Primates et bien d'autres animaux.

    RépondreSupprimer
  5. Edouart Boubat a fait un livre de photographies " de dos " Henri Cartier Bresson , retournait toujours ses photographies pour voir si la composition suivait les régles du nombre d'or ... Kandinsky , j'adore son manifeste " du spirituel dans l'art

    RépondreSupprimer
  6. Jeandler
    Indépendamment souvent de notre volonté ou volontairement affiché
    Pat
    Et chacun ressent à sa manière et sous sa forme ce "fameux"dos
    je vois que nous avons les mêmes classiques.....

    RépondreSupprimer
  7. J'aime cette note, j'aime le dos des choses et des êtres... oui, j'aime beaucoup les photos prises de dos... j'aime la face cachée des êtres et des choses.

    beau dimanche madame

    RépondreSupprimer
  8. Merci Maria cela me touche beaucoup
    "La face cachée des êtres et des choses"les non- dits qu'il est parfois si difficile de comprendre aussi
    Vous entrez dans ce qui m'est le plus cher

    RépondreSupprimer
  9. Je lis tous ces commentaires et comprends qu'on puisse aimer la face cachée des choses, les non dit, ce qui me semble très différent à mon humble avis, de l'image de dos.
    J'aime le regard des gens, la face dévoilée, la personne est un tout et puisqu'il est question du musée d'Ales, j'aime tous ces personnages qui s'offrent à nos yeux pour la plupart de façon à pouvoir les contourner pour les apprécier dans toute leur intégrité.
    Je n'aime rien de ce qui se fait dans le dos des gens sans leur approbation ne serait-ce qu'une photo, à moins que celle-ci ne soit qu'une silhouette ou un effet de style c'est-à-dire du domaine de l'art.

    RépondreSupprimer
  10. Monique AH!!!!!! Je comprends votre vision pragmatique de ces fameux "dos" effectivement une photo prise de dos est une image "volée" mais avec un peu d'humour je pense que sortir dans un lieu public c'est aussi s'exposer au regard Les amuseurs de nos radios et autres sont bien plus caustiques et le propos ici était surtout une question de tenue et d'élégance C'est intéressant d'avoir un autre regard et un avis différent Merci à vous Monique

    RépondreSupprimer
  11. J'avais bien perçu votre propos Arlette et vous le fait comprendre dans mes derniers mots qui vous parlent d'effet de style et du domaine de l'art, l'élégance y trouve sa place ainsi ma vision ne me semble pas si pragmatique que cela, je voulais seulement vous proposer mon autre façon de voir les choses.

    RépondreSupprimer
  12. Monique
    J'aime les échanges et les discussions ..."nous nous enrichissons de nos différences" je ne sais plus qui a dit ça ?.....
    Belle et douce journée soleil

    RépondreSupprimer
  13. OUF... discussions enrichissantes , j'ai reconnu deux dos devant un tableau !! toujours est t-il qu'en me promenant je prends souvent de belles photos de dos (un peu aussi parce que je suis toujours à la traîne) elles sont inattendues, on capte des moments émouvants car les personnages ne font pas attention et leurs gestes sont naturels.
    c'est quand la prochaine sortie belle arlette? biz la cat

    RépondreSupprimer
  14. Hello La Cat
    Tout à fait étant moi aussi souvent à la traîne ceci expliquant cela
    Vers Nice la Turbie je crois et le Château de Sauvant en Mai Je t'apelle

    RépondreSupprimer