lundi 18 janvier 2010

ZAO WOU KI (2) Turbulence des forces


L'effervescence et l'évolution de la recherche de Zao wou ki qui voulait représenter l'essence des choses passent par plusieurs périodes dès son arrivée à Paris en 1948

"Turbulence des forces qui se disputent la place du vide , masses qui s'affrontent comme mes angoisses et mes peurs : le silence du blanc ,la sérenité du bleu , le désespoir du violet et de l'orange" Mais le peintre est encore figuratif il a du mal à se libérer du signe

Pourtant dans

LE VENT 1954 (195x87) Il élabore une autre approche à l'espace

(à suivre )

4 commentaires:

  1. "légèreté de l'espace, fusion des couleurs, turbulences des formes qui se disputent la place du vide, masses qui s'affrontent comme mes angoisses et mes peurs, silence du blanc..."

    je l'ai connu par un tapis édité par Knoll international...et depuis je suis fan

    bonne journée Arlette avec ce révélateur de la peinture

    RépondreSupprimer
  2. Pour comprendre la recherche de ce peintre attachant (ce qui paraît un peu long )je dois suivre son parcours et son intuition profonde afin d'en saisir l'essentiel (c'est là le plus ardu )
    Merci Elisanne pour votre intérêt

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les tons de bleu de ce tableau !

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  4. Chistineeeee
    Ravie de ton passage et surtout .....ton intérêt pour cette peinture

    RépondreSupprimer